quelle alim pour carte avec nombreux relais

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

Jeangouytch
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 14
Inscription : 05 nov. 2007 9:54

quelle alim pour carte avec nombreux relais

Message par Jeangouytch »

Bonjour a tous.

Je débute dans les microcontrolleur avec en tete la réalisation d'un automate programmable (a vocation aquariophile) à base de µC Pic.
Il ne s'agit pas d'un projet qui a vocation d'etre "industrialisé", mais j'en réaliserai probablement un petit nombre si cela marche bien et j'essai donc de limiter les couts au maximum. Je compte donc utiliser des petits relais "économique"


Je suis donc en train de réfléchir a la conception de la carte de sortie. Je suis donc parti sur une base 20 relais ce qui va me faire depasser la barre des 1A rien que pour l'alimentation des relais.

En plus j'ai besoin de quelques sortie 12V (0.15A, pour des ventilateurs).

Je voudrais que l'alimentation soit sur la carte relais.

Je ne sais pas trop comment gerer l'alimentation de mon montage. LA puissance est importante et je ne voudrais pas que la commande des relais me parasite le PIC.

Je veux limiter au max la charge sur le 7805 et mes relais n'ont pas besoin d'une tension stabilisée. Est il possible avec des transistors de commander des relais en 12V avec du 5V ? Sinon, je suis condamné à un opto-coupleur ?

Est il possible (recommandé) d'utiliser un transfo a deux secondaire. L'un pour le stabilisé 5V et l'autre pour le 12V

Autre possibilité, deux alim, en 5V pour le PIC et 12V pour les relais/ventilos... mais les couts vont monter en fleche

Comment gereriez vous ce genre de problématique ?

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bjr

tu as le choix entre transistors NPN avec une résistance de base 1K à 10 K sur un 2n2222 (émetteur sur le GND)
et un mosfet directe sur la sortie du PIC ... gate sur la sourtie du pic et la source sur le gnd le drain sur l'élement à commander avec une diode de roue libre dans tous les cas

tu pilotes ce que tu veux du 5V du 12 v du 24 v la puissance c'est le courant qui circulera dans le transistor donc aucun souci
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Jeangouytch
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 14
Inscription : 05 nov. 2007 9:54

Message par Jeangouytch »

Merci pour ta réponse coco34.

Cela dit, au vu de ta réponse, je ne suis pas certain que ma question est bien claire.

Voila un petit schéma de principe de ce que j'envisage :

Image
Image

Voila, je présume que c'est quelque chose d'assez classique. Ce qui me chiffone, c'est que si j'alimente les relais avec mon 5V stabilisé, ca va tirer trop fort sur le 7805.

Si je comprend bien ta réponse, une telle chose serait possible :
Image

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

non non tu ne peux pas alimenter des relais 12v avec du 5V et vice versa !

ici il te faut des relais 5V ou 12V avec un régulateur 5 v ou 12v

tu peux aussi séparer en deux l'alimentation des relais ou en 3

ou bien prendre un 7805ct qui peut sortir 3A mais attention à la puissance à dissiper

primo il faut que tu choississes ton relais en connaissant sa résistance de bobine pour savoir le courant consommé par la bobine.

tu peux supprimer les R de 10K si tu configures en interne des R de pull up à 10K sur les sorties du pic
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Jeangouytch
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 14
Inscription : 05 nov. 2007 9:54

Message par Jeangouytch »

bonjour coco
coco34 a écrit :non non tu ne peux pas alimenter des relais 12v avec du 5V et vice versa !
Oui, ca c'etait clair dans ma tete. Ma question, c'est plutot est ce que je peut commuter du 12V avec un transistor commandé en 5V ...
Cela me permetrai d'utiliser pour les relais du courant redressé/filtré, mais non stabilisé (j'ai cru comprendre que ca n'était pas nécessaire)
et donc de limiter la charge sur le 7805
tu peux aussi séparer en deux l'alimentation des relais ou en 3
C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé ...
primo il faut que tu choississes ton relais en connaissant sa résistance de bobine pour savoir le courant consommé par la bobine.
] J'étais parti sur des petits relais que j'avais trouvé sur "bay vraiment pas cher. Ils existent en 12 et 5V, dans les deux cas 360mW
tu peux supprimer les R de 10K si tu configures en interne des R de pull up à 10K sur les sorties du pic
Ces resistance n'existe
que sur le portB non ? Il faut que je remette le nez dans ma doc moi ...

Répondre