Reconditionner un Marantz 1090

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

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Fluffyze
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Reconditionner un Marantz 1090

Message par Fluffyze »

Salut!

Alors tout d'abord je m'excuse si jamais je me suis trompé de section mais je suis tombé sur ce site via Google car il y avait déjà qq topic parlant de hifi...

Voilà j'ai donc en ma possession un Marantz 1090 dont voici le manuel complet (circuits)
http://myspace.voo.be/malinjack/Marantz ... Manual.pdf

C'était une bonne bête à l'époque et comme je n'ai pas vraiment les sous aujourd'hui pour me permettre d'acheter du neuf...

2 choses :

Tout d'abord il y a un problème avec le circuit de pré-amp, car à volume 0, le canal droit sort toujours du son !

Le problème vient clairement du pré amp car en utilisant l'entrée "main in" à l'arrière qui va directement à l'ampli de puissance (on saute tout le préamp ainsi que le reglage de volume), il n'y a pas ce problème.
(ou bien en sortant du pre-out et en rentrant dans le main-in, si je permute canal gauche-droit, le problème change de coté également)



passé un certain stade de volume on a le sentiment que ça s'équilibre (forcément)

à part la balance qui, si je la mets totalement à gauche alors plus aucun son ne sort du droit, aucun des autres boutons n'a d'impact sur ce problème de son qui ne veut pas diminuer (hi-filter/mono/egaliseur/(selection out/in/loudness)..)

Ma question est évidemment d'ou celà peut-il venir? Vu comme ça je dirais le potentiomètre vu que celui ci ne coupe pas le signal à 0... (mais il n'y a peut-être pas de 0 et le problème viendrait d'ailleurs, style couplage bizarre)

Comment faire pour vérifier si c'est bien ça/arranger le schmilblik . ?

Bon ça c'était le premier point

le 2e c'est que d'après ce que j'ai pu lire, les condos chimiques (electrolytiques) de cette époque n'avaient pas des durées de vies fantastiques et que du coup 30 ans après il pourrait être bon de les changer... ma question est : celà vaut-il la peine, lesquels faut-il changer ? (ceux de l'amp, du préamp, les electrolytiques seulement, les céramiques aussi, ceux de l'alimentation? tous?)
par quoi, (les mêmes types, valeur exacte?)
par quelle qualité? (on trouve de tout, jusqu'a des condensateurs machin-phile grade à 25€ les qq µF, mais j'ai pas l'impression que je pourrai entendre une différence, seul mon portefeuille... )

Voilà et sinon on ne parle jamais des résistances j'imagine que tant qu'elles n'ont pas grillées il n'y a pas de raison d'en changer ?


ça fait un peu long tout ça :lol: merci à ceux qui me liront ;-)

atmega128

RE marantz 1090

Message par atmega128 »

pour ré pondre a votre question ,cela pourrais venir du potentiometre de volume ,qui ne serais plus relié a la mass au niveau des pins de cablage, ou tout simplement coupe au niveau de la piste ,ce qui peut etre verifie a l aide d'un multimetre pour les changement de condensateurs il faut y aller avec prudence le ci etant en bakelite celui-ci est beucuop plus fragile :P

Fluffyze
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Message par Fluffyze »

bonjour et merci

en examinant plus attentivement le circuit imprimé du préamp et autour du potentiomètre de volume il apparait qu'il y a des sortes de cratères qui coupent les pistes du circuit imprimé (aucune idée de comment ça s'est fait!!!)

J'ai compté comme ça 6-7 pistes à réparer...

Ca me semble une bonne idée de commencer par là !
Parcontre je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour réparer ça... les pistes sont si fines!

-gratter des 2 coté du cratère jusqu'au cuivre et puis utiliser un stylo à encre conductrice ?

-voir où arrivent les pistes et souder un fil normal pour ponter complètement la piste

-???

Invité

Message par Invité »

bonjour ,
ponter serais plus prudent ,mais un verification des piste avec un multimetre n'est pas superflue ,;On peut auusi utilser du fil à wraper pour faire des strapp rigide il ne néscecite pas une temperature enorme pour le soudage, en regle generale on strape d'un composant a un autre , eviter les les starp à partir d'un bord de piste coupé car cela est plus fragile,bien nettoyer le circuit avant soudage (acetone) coté cuivre. J'ai aussi regardé le schema il y a pas mas de condensateur de liason :-D

atmega 128

Message par atmega 128 »

bonjour ,
ponter serais plus prudent ,mais un verification des piste avec un multimetre n'est pas superflue ,;On peut auusi utilser du fil à wraper pour faire des strapp rigide il ne néscecite pas une temperature enorme pour le soudage, en regle generale on strape d'un composant a un autre , eviter les les starp à partir d'un bord de piste coupé car cela est plus fragile,bien nettoyer le circuit avant soudage (acetone) coté cuivre. J'ai aussi regardé le schema il y a pas mas de condensateur de liason :-D

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