Recherche un messie en analogique

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

MiRaGE

Recherche un messie en analogique

Message par MiRaGE »

Bonjour !

Ou re bonjour... Pour ceux qui me connaissent...

Voilà, aujourd'hui, je me retrouve confronté a un problème un peu...Comment dire... Cornélien.

Je le résume en deux questions :

1. Le CMOS supporte-t-il une alimentation de 8.8V ? (Oui, vous allez me dire que c'est un peu batard comme tension, mais je n'ai que ca...

2. En admettant que la réponse a la question soit oui (Notez que je suis sur que c'est bon, mais bon, on doute de tout), comment adapter une tension de signal de 5V pour piloter des circuits en 8.8V, sachant que mon malheureux 5V doit se trouver juste au seuil. Ca fonctionne par moment, c'est assez insupportable. Je me suis risqué a l'ampli op (Ouh la j'aurais du écouter mes cours), mais rien n'y fait. Pour infos, sous la main j'ai une centaine d'OP37. Auriez vous un plan ? Montage ? Ou une idée a base de transistor ? Sinon, auriez vous un numéro de type 4xxx qui puisse faire adapteur de niveau ?

Si quelqu'un a une solution.... Merci d'avance...

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

ben c'est assez simple tu mets entre un aop rail to rail alimenté avec ton 8.8V

et tu envoies sur l'entrée non inverseuse

l'entrée inverseuse est placé à 2.5V avec un diviseur de tension

(montage classique en comparateur)
plus simple tu alimentes ton cmos avec du 5V
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

MiRaGE

Message par MiRaGE »

En comparateur tu dis ? J'aime bien ces appellations, mais je n'ai vraiment rien écouté de mes cours d'analogique... Donc, le comparateur diviseur ok, mais pkoi 2,5V ? Et si je le branche comme ca, que faire des deux pins trim ?

Non, pour l'alim, malheureusement je suis tenu de garder ces 8.8V, ca simplifie beaucoup le reste... La daube en somme... Si je n'avais pas eu a a adapter, j'aurais tout câblé en 5V :o)

Maintenant, question suivante :

J'ai le choix, entre utiliser trois AOP, qui seraient sur le clock, le bus et le strobe... Soucis, sont-ils suffisament réactifs ? Sinon, je m'en tape 12 pour les lignes parallèles... Selon toi, assez rapides ou pas ?

MiRaGE

Message par MiRaGE »

Ok lol, ok.

Je viens de me replonger un peu plus sérieusement dans les bouquins... Ca joue, le comparateur effectivement me semble pas mal. Cela dit, ca ne me rassure pas niveau vitesse... Il faut que je regarde encore niveau temps de réponse si j'ai une chance de le faire tourner...

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Salut,

Pour passer de 5V à 8.8V tu dois convertir tes niveaux... Du coté entrée, tu places simplement un pont diviseur pour que tes niveaux 8.8V soit diviser et que tu n'ais plus que 5V... C'est la technique la plus simple... Du coté sortie, tu peux placer un transistor en commutation par exemple, attention que dans ce cas là tes niveaux seront inversé...

A++

Benjamin
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

MisterMok
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2008 22:02
Localisation : METZ

Message par MisterMok »

Bonjour,

Sur l'une de mes appli, j'ai fait la meme chose.

Pont Diviseur pour l'entrée, et j'ai utilisé un ULN (réseau de résistance pour la sortie).

Sinon tu peux essayer de voir pour un suiveur de BUS a collecteur ouvert genre 74HC621 (pas testé, simple suggestion)

Bonne chance !
Que les petits nounours soient verts ou rouges, ils ont tous la meme couleur une fois dans l'estomac.

MiRaGE

Message par MiRaGE »

Hello !

Merci pour vos réponses... Je cherchais dans la mauvaise direction. En fait, le seuil de transition est atteint. Le problème vient de mon atmega8... Donc toute la partie de transformation n'y est pour rien...

En fait, l'uc n'envois ni clock ni data. Et en approchant mon doigt du fil clock, croyez le ou non, si je maintiens une distance correcte je parviens a sumiluer un clock ! lol

Non, en fait, je vais me déplacer sur la rubrique des atmega, parce qu'il me fait des trucs bizzard... Je verrais bien si quelqu'un a déjà vu ca...

Merci a tous !

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Et en approchant mon doigt du fil clock, croyez le ou non, si je maintiens une distance correcte je parviens a sumiluer un clock !
C'est tres certainement que tu as une piste ou les deux connexions sont a l'état HiZ, je dirais donc qu'à premiere vue, tu as du configurer ta sortie clock en une entrée... Vu que de l'autre coté, ta clock va sur une entrée, les deux broches sont a l'état haute impédance, aucun n'impose la tension, donc ton doigt avec tous les parasite fait l'affaire...

A++
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

Répondre