Réduire la vitesse d'une VMC (moteur asynchrone monophasé)

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

Docnette

Réduire la vitesse d'une VMC (moteur asynchrone monophasé)

Message par Docnette »

Bonjour

J'ai un caisson de VMC Sirius 600 de France-Air sur mon toit terrasse.

Il est trop puissant (124 W) et monovitesse.

J'ai constaté qu'il y a un condensateur dans le boitier de raccordement.

Quelle est l'équation qui me permet de réduire la vitesse du moteur avec un autre condensateur ?

Par exemple s'il fait 4 microF, combien dois-je mettre pour réduire la vitesse (ou la puissance ce qui est différent, je sais) de moitié ?

Outre la résistruc en microfarads, faut-il tenir compte d'une autre donnée (ampères, Watts). Désolé, je suis une bille.

Question subsidiaire, ou l'acheter ?

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bjr

le condo ne sert qu'au démarrage changer de condo ne change rien
tu es face à un moteur asynchrone
il faut un variateur de fréquence
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Sly
REGULIER
REGULIER
Messages : 79
Inscription : 14 sept. 2004 22:48
Contact :

Message par Sly »

Salut,

dans le cas des moteur de vmc, tu peut faire varier la vitesse avec un gradateur pour halogène par exemple. C'est d'ailleurs l'accessoire que france air te vendras mais à prix fort, la un simple gradateur de chez mr Brico machin fera l'affaire.

Invité

Message par Invité »

Sly a écrit :Salut,

dans le cas des moteur de vmc, tu peut faire varier la vitesse avec un gradateur pour halogène par exemple. C'est d'ailleurs l'accessoire que france air te vendras mais à prix fort, la un simple gradateur de chez mr Brico machin fera l'affaire.
Bonjour

J'ai lu ailleurs que faire varier l'intensité (variateur halogène) était très mauvais pour les moteurs asynchrones :shock: :shock:

Sly
REGULIER
REGULIER
Messages : 79
Inscription : 14 sept. 2004 22:48
Contact :

Message par Sly »

On pourrait énumérer un bon nombre dinconvéniants sur le hachage de phase pour les moteurs mono, mais c'est le moyen le plus économique de faire de la variations de vitesse.
Pour info j'ai une grosse quantité d'installation de ce type, et statistiquement je ne saurai dire si il y a un veillissement prématuré ou pas des moteurs :roll:

Sly
REGULIER
REGULIER
Messages : 79
Inscription : 14 sept. 2004 22:48
Contact :

Message par Sly »

On pourrait énumérer un bon nombre dinconvéniants sur le hachage de phase pour les moteurs mono, mais c'est le moyen le plus économique de faire de la variations de vitesse.
Pour info j'ai une grosse quantité d'installation de ce type, et statistiquement je ne saurai dire si il y a un veillissement prématuré ou pas des moteurs :roll:

mr_nanick

Message par mr_nanick »

Salut a tous
je n'ai rien trouver nulle part sur la variation de vitesse en jouant sur la fréquence.

COCO34 as-tu un lien une doc là deçu?

J'ai part contre trouver l'info d'utiliser un variateur et de charger le moteur.

A+

Sly
REGULIER
REGULIER
Messages : 79
Inscription : 14 sept. 2004 22:48
Contact :

Message par Sly »

Les variateurs de fréquence du commerce (Altivar pour le plus connu) utilise la MLI.
voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/PWM

Le cout d'un tel variateur pour un moteur mono n'a pas de sens, il sont principalement utilisés avec des moteurs triphasés.

mr_nanick

Message par mr_nanick »

dans l'industrie, ils utilisent de "INVERTER" tout fait pour les moteurs triphasé

Il redressent le 220v mono puis crée trois sinusoides par PWM déphasées de 120°.

Et jouent sur la fréquense de celles ci pour varier la vitesse.

Avec cette aastuce, le couple reste contant

Gilles BILLARD

Message par Gilles BILLARD »

Bonjour
Choix triple:
Augmenter le glissement avec un variateur type halogène.. pas terrible et générateur de parasites;
Adopter la solution ci-dessus...idéale mais chère;
Décharger ton aspiration en créant un orifice supplémentaire.....simple, économique, efficace ;-)
a+

Répondre