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Réduire la vitesse d'une VMC (moteur asynchrone monophasé)

Publié : 15 avr. 2008 17:27
par Docnette
Bonjour

J'ai un caisson de VMC Sirius 600 de France-Air sur mon toit terrasse.

Il est trop puissant (124 W) et monovitesse.

J'ai constaté qu'il y a un condensateur dans le boitier de raccordement.

Quelle est l'équation qui me permet de réduire la vitesse du moteur avec un autre condensateur ?

Par exemple s'il fait 4 microF, combien dois-je mettre pour réduire la vitesse (ou la puissance ce qui est différent, je sais) de moitié ?

Outre la résistruc en microfarads, faut-il tenir compte d'une autre donnée (ampères, Watts). Désolé, je suis une bille.

Question subsidiaire, ou l'acheter ?

Publié : 16 avr. 2008 9:09
par coco34
bjr

le condo ne sert qu'au démarrage changer de condo ne change rien
tu es face à un moteur asynchrone
il faut un variateur de fréquence

Publié : 16 avr. 2008 17:41
par Sly
Salut,

dans le cas des moteur de vmc, tu peut faire varier la vitesse avec un gradateur pour halogène par exemple. C'est d'ailleurs l'accessoire que france air te vendras mais à prix fort, la un simple gradateur de chez mr Brico machin fera l'affaire.

Publié : 16 avr. 2008 23:21
par Invité
Sly a écrit :Salut,

dans le cas des moteur de vmc, tu peut faire varier la vitesse avec un gradateur pour halogène par exemple. C'est d'ailleurs l'accessoire que france air te vendras mais à prix fort, la un simple gradateur de chez mr Brico machin fera l'affaire.
Bonjour

J'ai lu ailleurs que faire varier l'intensité (variateur halogène) était très mauvais pour les moteurs asynchrones :shock: :shock:

Publié : 18 avr. 2008 15:33
par Sly
On pourrait énumérer un bon nombre dinconvéniants sur le hachage de phase pour les moteurs mono, mais c'est le moyen le plus économique de faire de la variations de vitesse.
Pour info j'ai une grosse quantité d'installation de ce type, et statistiquement je ne saurai dire si il y a un veillissement prématuré ou pas des moteurs :roll:

Publié : 18 avr. 2008 15:33
par Sly
On pourrait énumérer un bon nombre dinconvéniants sur le hachage de phase pour les moteurs mono, mais c'est le moyen le plus économique de faire de la variations de vitesse.
Pour info j'ai une grosse quantité d'installation de ce type, et statistiquement je ne saurai dire si il y a un veillissement prématuré ou pas des moteurs :roll:

Publié : 20 avr. 2008 11:38
par mr_nanick
Salut a tous
je n'ai rien trouver nulle part sur la variation de vitesse en jouant sur la fréquence.

COCO34 as-tu un lien une doc là deçu?

J'ai part contre trouver l'info d'utiliser un variateur et de charger le moteur.

A+

Publié : 20 avr. 2008 22:12
par Sly
Les variateurs de fréquence du commerce (Altivar pour le plus connu) utilise la MLI.
voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/PWM

Le cout d'un tel variateur pour un moteur mono n'a pas de sens, il sont principalement utilisés avec des moteurs triphasés.

Publié : 21 avr. 2008 9:10
par mr_nanick
dans l'industrie, ils utilisent de "INVERTER" tout fait pour les moteurs triphasé

Il redressent le 220v mono puis crée trois sinusoides par PWM déphasées de 120°.

Et jouent sur la fréquense de celles ci pour varier la vitesse.

Avec cette aastuce, le couple reste contant

Publié : 16 mai 2008 17:04
par Gilles BILLARD
Bonjour
Choix triple:
Augmenter le glissement avec un variateur type halogène.. pas terrible et générateur de parasites;
Adopter la solution ci-dessus...idéale mais chère;
Décharger ton aspiration en créant un orifice supplémentaire.....simple, économique, efficace ;-)
a+