Frein moteur pour portail Electrique

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

Leonlecame
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2008 16:47

Frein moteur pour portail Electrique

Message par Leonlecame »

Je souhaite piloter un moteur de portail avec un arrêt immédiat. Actuellement comme dans le schéma je suis parti de deux triacs (opto) pour alimenter un sens (ouverture) ou l'autre(fermeture). Mais lorsque je coupe l'alim, le moteur tourne environ 5 à 10 secondes soit environ 15cm pour le portail. J'ai trouver des infos sur le freinage électrique (passage de courant continu dans le rotor) mais je n'arrive pas à l'adapter sur le type de mon moteur (double sens).

Avez vous un schéma équivalent ou des idées sur le sujet ?
Merci
[/img]
Pièces jointes
Graphique 1.png
Graphique 1.png (7.72 Kio) Consulté 5934 fois

mr_nanick
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2008 15:58
Localisation : france outre mer

Message par mr_nanick »

alimenter les deux enroulements temporairement en même temps serait peut-être une solution.

Leonlecame
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2008 16:47

Message par Leonlecame »

Je pense que cela est trop simple ( et j'imagine le court-circuit ??)

mr_nanick
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2008 15:58
Localisation : france outre mer

Message par mr_nanick »

si le schéma du moteur est bon, je ne vois pas de possibilité de cour circuit.

Un enroulement pour chaque sens de rotation.

autre solution,

1- un enroulement alimenté, le moteur se déplace dans un sens.

2- pour arrêter le moteur on coupe l'alimentation de l'enroulement active.

3- Alimenter l'enroulement du déplacement opposé pour freiner et couper son alim après un tempo.

Cela nécessite un séquençage inttéligent facilement mise en oeuvre par un petit micro.

Après il faut expérimenter, si le moteur coute 1000 euros ,c 'est un peut chiant.

Invité

Message par Invité »

Je vais essayer cette solution. Le moteur est un FAAC 740 :?
Ce qui me gène c'est que la bobine non utilisée doit produire du courant même lorsque je coupe l'alim de l'autre (rotation=alternateur)...
Les freins utilisés sur des moteurs (sans enroulement inverse) consiste à alimenter le rotor avec du courant continu...
J'aimerais avoir un avis complémentaire avant de me lance dans cette solution....

Invité

Message par Invité »

pour freiner un moteur, pour moi la meilleur solution je pense, c'est de le mettre en court-circuit (dans le bon sens du terme), c'est notament ce qui est fait avec les pont en H

mr_nanick
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2008 15:58
Localisation : france outre mer

Message par mr_nanick »

une recherche sur internet me donne ça
http://www.faac.it/fileadmin/template/f ... 3_05_F.pdf

Serait ce le même moteur? Contenant la logique de commande ou c'est le moetur seul?

Leonlecame
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2008 16:47

Message par Leonlecame »

Je n'ai que le moteur seul parce que je souhaite le piloter avec un PIC pour ajout de fonctions notamment détection de passage de véhicule, ouverture mini pour passage de vélo, etc...
Mais je pense que je vais acheter l'électronique au vu des questions que je me pose :cry:

Je vais essayer quand même la mise en court circuit des deux bobines après la coupure du secteur avec une résistance pour limiter le courant...

Le pilotage de ce genre de moteur avec freinage est un sujet qui n'est pas répandu, aucune info sur internet à part des infos théoriques....

Si quelqu'un à une meilleure idée...

Merci à tous...

Répondre