Convertisseur 230V/50Hz 110V/60Hz

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

ant-1
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2007 21:46

Convertisseur 230V/50Hz 110V/60Hz

Message par ant-1 »

Bonjour tout le monde!!

Je me suis acheté un fer weller sur ebay US qui fonctionne sur du 120V/60Hz et bien évidement je ne me suis pas assez renseigné sur les convertisseurs 220V/110V avant d'acheter de fer. Je pensais qu'ils convertissaient aussi la fréquence de 50HZ à 60HZ mais en réfléchissant allez à tout péter 10sec c'est évident que la réponse est non!!
Vous allez probablement me dire que je peux l'utiliser avec du 50Hz, que Weller c'est du solide ou que même avec le potentiomètre de température à toc le transfo ne risque pas d'entrer en saturation.
D'autre part, si je ne me trompe pas, la différence de courant dans le transfo du fer sera d'environ 18%. Weller donne une tolérance de +/- 10% sur le primaire de son transfo. On est donc au dessus de la tolérance entre 50Hz et 60Hz mais bon il suffit que je fasse gaffe de ne pas mettre la température de mon fer à donf!!

Néanmoins je voudrais bien me faire un convertisseur 230V/50Hz 110V/60Hz. Il parait que ça existe et c'est même fort probable mais je n'en n'ai pas trouvé et de toute manière ça doit coûter la peau du cul.
Alors je vais vous présenter le principe du convertisseur, qui en fait est basé sur la modulation-démodulation AM (mais c'est peut-être n'importe quoi comme idée :oops: ....)

Si je multiplie le signal provenant du secteur qui a la forme 325cos(100Pit+Phis) (PI=3,14 et Phis déphasage secteur) par un autre signal venant d'un oscillateur local et de la forme Acos(2PiFosct+Phiosc) (A=amplitude, Fosc=fréquence oscillateur et Phiosc=déphasage oscillateur), j'obtiens (325*A)/2 pour l'amplitude du signal et cos((100Pit+Phis)-(2PiFosct+Phiosc))+cos((100Pit+Phis)+(2PiFosct+Phiosc)) pour le spectre du signal.

En fait ça donne 325cos(100Pit+Phis)*Acos(2PiFosct+Phiosc)= ((325*A)/2) * (cos((100Pit+Phis)-(2PiFosct+Phiosc))+cos((100Pit+Phis)+(2PiFosct+Phiosc))).

Si j'arrive à synchroniser l'oscillateur sur le secteur, c'est à dire Phis=Phiosc, j'obtiendrais
325cos(100Pit+Phis)*Acos(2PiFosct+Phiosc)= ((325*A)/2) * (cos(100Pit-2PiFosc)+cos(100Pit+2PiFosc+2Phiosc))

Et là je suis pas sûr de mon coup mais il me semble que si les signaux sont synchronisés Phis=Phiosc=0rad.
Je pourrais alors avoir 325cos(100Pit+Phis)*Acos(2PiFosct+Phiosc)= ((325*A)/2) * (cos(100Pit-2PiFosc)+cos(100Pit+2PiFosc)) mais c'est à confirmer parce que je suis pas du tout sûr de la validité de ma simplification.

Donc l'amplitude du signal obtenu est (325*A)/2 et devrait être égale à 110*1,44 donc A=0,96V.
Le spectre du signal est composé de 2 fréquences: F1=50-Fosc et F2=50+Fosc.
Avec Fosc=10Hz, j'ai F1=40Hz et F2=60Hz. Donc je vire la composante sur F1 avec un filtre passe haut et il ne me reste plus qu'un signal sinusoïdal de valeur efficace 110V et de fréquence 60Hz.

Désolé pour tout ce blabla mathématiques mais si vous pouviez déjà me confirmer si les calculs sont bon ce serait pas mal cool!!

Donc si c'est bon, il me faudrait un oscillateur local (probablement PLL), un multiplieur et un filtre passe haut de dingue.
Et là haut aussi je ne suis pas sûr que ce soit réalisable.
Je ne sait même pas si une PLL à 10Hz ça existe, je ne sais pas non plus s'il est possible de contrôler l'amplitude du signal sortant de la PLL.
Le fer demande une puissance de 60W. Donc si le primaire du transfo est de 110V, ça fait un courant d'environ 0,6A. Est ce que les composants entre le secteur et le transfo du fer à souder tiendront le coup??

Donc voilà désolé d'avoir été aussi long mais est ce que quelqu'un pourrait me confirmer si le principe de conversion que j'ai choisi peut être envisageable et si mes calculs sont corrects??

ben

Re: Convertisseur 230V/50Hz 110V/60Hz

Message par ben »

Je n'ai pas vérifié si tes calculs mais à mon avis tu as un peu mis la charrue avant les boeufs. Trouver des AOP qui fonctionnent sous de tels tensions pour faire un multiplicateur ne va pas être évident !
Tu devrais plutot réfléchir à redresser la tension secteur pour ensuite recréer une sinusoide à 60hz à l'aide d'une PWM et d'un pont d'IGBT en H.

ant-1
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2007 21:46

Re: Convertisseur 230V/50Hz 110V/60Hz

Message par ant-1 »

Ouai c'est un peu ce que je craignais et c'est exactement ce que m'as dit un de mes profs!! Il m'a dit aussi que de toute manière je ne pourrais pas synchroniser le secteur et l'oscillateur local mais il m'a pas donné d'explication là dessus.

Et c'est marrant parce que mon prof m'a comme toi suggérer l'idée de l'onduleur. Et ça tombe bien parce sur "électronique pratique" d'il y a 2 ou 3 mois ils en expliquaient la conception (astable, compteur, multiplexeur, pont de mosfet, transfo).
Aïe ça va faire cher tout ça, je crois que je vais devoir vendre un rein!!

Merci tout de même Ben!!

jeanyves
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 30
Inscription : 05 juil. 2007 21:28
Localisation : Besancon

Re: Convertisseur 230V/50Hz 110V/60Hz

Message par jeanyves »

il faudrait demander au vendeur car cela n'est pas indiqué dans l'annonce mais je pense que ce truc fait la conversion demandée...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=001

sinon effectivement acheter deux onduleurs, un en 220v et un en 110v, et connecter les deux batteries ensemble devrait le faire aussi.

Répondre