Circuit pour Fil Pilote sur Convecteur

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

Novice

Circuit pour Fil Pilote sur Convecteur

Message par Novice »

Bonjour,
Je dispose pour chauffer ma salle à manger :
- d'un convecteur radiant 1.000 watts (220 volts) alimenté par 2 fils (neutre et phase) + 1 fil " pilote "

J'ai récemment acheté :
- un thermostat hebdomadaire programmable
que je souhaitais utiliser pour faire des économies de chauffage (donc pour ne pas chauffer quand la pièce atteignait une certaine température)

Mon problème :
- ce thermostat n'est utile que si le convecteur, avec fil pilote, fonctionne à 0 ou 230 V et uniquement dans ce cas ! Le thermostat n'envoie donc, par le fil pilote, que du 0 volt ou du 230 volts mais rien d'autre.

- Je viens de m'apercevoir que si mon convecteur reçoit, par le fil pilote, :
* du 0 volt : il chauffe normalement
* du 230 volts (= pleine alternance) : il passe en mode « économique » et chauffe avec - 3 degrés
* du 115 volts négatif (= demi-alternance négative) : il passe en mode " Hors gel "
* du 115 volts positif (= une demi-alternance positive) : il s'arrête / ne chauffe plus => C'est ce dernier choix que je souhaite ! Car je peux me passer du mode « Hors gel »

Je recherche donc un schéma du montage (si cela est possible) à intercaler entre la sortie du thermostat et le fil pilote pour transformer la sortie 230 volts du thermostat en 115 volts positif (demi-alternance positive)

Quelqu'un sait-il comment faire ?
Je vous en remercie par avance.

Schéma actuel du montage (ne pas s'occuper des " .... ") :

.............................. ......Thermostat.............. ............ Convecteur
.............................. ....COM.......NO ============> Fil Pilote
.............................. .......^|^
.............................. ........|
230.....Phase================= ============> Phase
volts...Neutre================ ==============> Neutre


Montage à intercaler « ICI » :

.............................. ......Thermostat.............. ............ Convecteur
.............................. ....COM.......NO ==== ICI ====> Fil Pilote
.............................. .......^|^
.............................. ........|
230.....Phase================= ============> Phase
volts...Neutre================ ==============> Neutre

Novice

Re: Circuit pour Fil Pilote sur Convecteur

Message par Novice »

Bonjour,
Pardonnez mon impatience mais mon salon est en travaux et Madame rale...
Après lecture d'autres articles sur le sujet, pensez-vous qu'une simple DIODE sur la sortie permettrait d'obtenir cette " demi-alternance positive " ? Et si OUI quelle référence ? quelle taille (grosseur) ? Dans quel sens ?
Merci encore

Novice

Re: Circuit pour Fil Pilote sur Convecteur

Message par Novice »

Bonjour,

Personne ne serait me dire comment on fait une " demi-alternance positive " (= 115 volts positif) quand on a déjà une sortie en 220 volts ?
Merci à tous par avance

Franck Cieslik

Re: Circuit pour Fil Pilote sur Convecteur

Message par Franck Cieslik »

Une diode du type 1N4007 peut faire l'affaire pour redresser en + et en - mais je suis comme toi j'aimerai trouver un schéma de principe électronique pour faire un montage servant a gérer et a délester mon installation.

Mais je ne trouve rien du tout ! c'est très un truc très secret, sans doute !

Bonne chance

Franck

Répondre