Circuit de protection sur carte d'acquisition

Un schéma avec des résistances, des condos et des bobines ? C’est la bonne rubrique.

Modérateur : Modérateur

Kurosaki

Circuit de protection sur carte d'acquisition

Message par Kurosaki »

Bonjour,

Je réalise en ce moment une carte d'acquisition analogique/numérique. Je suis novice et je découvre les divers circuits électroniques...
Mon problème est le suivant : Je veux mesurer des tension allant jusqu'à 24V en utilisant un pic 18f2550.Au delà, il faut prévoir une sécurité afin de na pas abimer les autres composants de la carte. Après quelques recherches je suis arrivé à ce montage :

Tension à mesurer ---R1---cathode zener -----R2 ---- entréepic----R3----masse

avec R1= 100 ohm, R2 = 4.3k, R3 = 1k.

Le soucis est que je ne veux pas pomper de courant lors de la mesure. Or R1, bien que de faible valeur, va pomper du courant. Je recherche donc une autre solution, éventuellement dérivée de celle-la pour arriver à mes fin.

Autre chose, la carte est alimentée en 5V via l'USB. J'ai 10 canaux de mesures, donc de gros circuits repté sur 10 canaux me prendraient trop de place sur la carte.

Merci pour votre aide !

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Circuit de protection sur carte d'acquisition

Message par Benjamin »

Salut,

Tout dépend de contre quoi tu veux le protéger, si c'est uniquement protéger le circuit contre une légère surtension (30V au lieu de 24) tu places soit une zener de 25 volt entre l'entrée et la masse soit deux diodes au niveau du pic, une entre l'entrée et le 5Volt l'autre entre la masse et l'entrée.

Si maintenant tu veux protéger ton circuit contre une forte surtension (220volt) il faut que tu isoles complement ton circuit au travers d'optocoupleur. Mais c'est un peu plus compliqué.

A++

Benjamin
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

Répondre