routage en une seule couche

Des Warnings et des erreurs avec votre logiciel de CAO préféré ? On devrait pouvoir y faire quelque chose.

Modérateur : Modérateur

kamzoubb

routage en une seule couche

Message par kamzoubb »

bonjour :) :) :) :) :)
je suis en train d'utiliser eagle pour la creation d'une carte
on m'a dit d la router en une seule couche
je voudrais bien savoir c quoi une couche (une face de la carte !!?)
Et puis l'autorouter le fait souvent en deux couches et quand j'essais de trouver des routes manuellement ca ne marche pas
enfin, j'ai un lecteur de carte à puce dans une face et des composants de surface que je dois mettre dans l'autre face, comment alors faire le plan de masse ?
en plus quand je fais le plan de masse je trouve que les signaux GND restent encore branchés entre les composants
je vous remercie d'avance
bonne continuation :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour :-D
je voudrais bien savoir c quoi une couche (une face de la carte !!?)
Oui, je pense.
Tu as 2 faces sur une carte, la face soudure (bottom dans eagle, la bleue) qui sert à faire des cartes en simple face et la face composant (Top dans eagle, la rouge) qui sert à faire des cartes en double face ou faire des straps en simple face avec eagle.
Tu peux retrouver tout ça dans le tutorial.
Et puis l'autorouter le fait souvent en deux couches
L'autoroute est par défaut en double face. Pour le mettre en simple face cliques que "Auto" dans l'onglet General mets 1 Top sur N/A.
Le routage se fera uniquement, sur la face soudure.
quand j'essais de trouver des routes manuellement ca ne marche pas
Càd tu fais quoi exactement ?
enfin, j'ai un lecteur de carte à puce dans une face et des composants de surface que je dois mettre dans l'autre face, comment alors faire le plan de masse ?
Les composants de surface ou CMS apparaitront sur la face rouge par défaut, il faut les faire passer sur la face bleu en cliquant sur Mirror et ensuite sur ton composant CMS, les pattes du composants devrait passer de la couleur rouge au bleu.
Apres ça, la procédure pour faire le plan de masse est la même que dans la FAQ
en plus quand je fais le plan de masse je trouve que les signaux GND restent encore branchés entre les composants
Càd ?
bonne continuation
A toi aussi :wink:

a+
JP
kamzoubb

routage en une seule couche

Message par kamzoubb »

salut je vous remercis pour votre aide
mais entre temps j'ai fait ce que vous venez d'indiquer, je vous suis reconnaissant quand mm pour votre soucis.
Ben concernant le plan de masse je crois que quand il est mis au point, les composants vont y etre liés directement tandis que pour mon cas il existe encore des connexions de GND entre les composants, ce qui encombre la carte et ne me laisse pas un grand choix pour le routage, j'espére bien que je vous fait comprendre.
enfin et comme l'autorouter n'a pas pu terminé tout le routage, donc je veux faire le reste manuellement, mais ca ne marche pas je ne sais pas pourquoi
Merci encore une fois. :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

les composants vont y etre liés directement tandis que pour mon cas il existe encore des connexions de GND entre les composants,
Si j'ai bien compris tes pistes de GND ne sont pas fusionnées avec le plan de masse.
Si c'est bien ça, alors ton potentiel de masse, sur le schéma, ne doit pas s'appeler GND.
Il faut connecter à la masse de ton schéma le composant GND qui se trouve dans la librairie supply.
ce qui encombre la carte et ne me laisse pas un grand choix pour le routage,
Le plan de masse se fait à la fin, une fois que l'ensemble de la carte est complètement routée.
j'espére bien que je vous fait comprendre.
J'espère que je t'ai bien compris :)
enfin et comme l'autorouter n'a pas pu terminé tout le routage, donc je veux faire le reste manuellement, mais ca ne marche pas je ne sais pas pourquoi
Normalement, il faut cliquer sur "Route" et ensuite sur les net (fils jaunes) pour tracer les pistes, il ne devrait pas y avoir de problème si tu ne fais pas le plan de masse avant :)
kamzoubb

routage en une seule couche

Message par kamzoubb »

je vous remercie pour votre aide précieuse et je vous souhaite une bonne continuation.
kamzoubb

routage en une seule couche

Message par kamzoubb »

salut
ben j'ai une question à vous poser
dans la boite de configuration de l'autorouter (autorouter setup) il y a un module "optimize1, 2, 3..." je voulais juste savoir à quoi il sert, et si l'on augmentait le nombre des "optimize" est ce que l'on aurait un meilleur résultat de routage automatique ?
merci
:merci: :merci: :merci: :merci:
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut,

Je crois qu'il s’agit de règles de priorité de routage. Dans un 1er temps, l'autoroute suit les règles de routage dans l'optimize1 dès qui n'y a plus de possibilité de routage il passe à l'optimize 2 etc
Donc plus l'optimise est grand plus le routage est permissif, plus de vias autorisés etc, mais aussi plus coûteux à la fabrication.

a+
JP
kamzoub
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 10
Inscription : 07 avr. 2005 14:58

routage en une seule couche

Message par kamzoub »

Hello
je suis désolé mais j'ai encore une question (j'espère que je ne vous emmerde pas)
:oops: :oops: :oops: :oops:
ben voila je voulais savoir comment utiliser les bus (busses)
pourrait on par exemple utiliser un bus dans le cas de deux composants qui sont à 60% reliés entre eux ?
merci :) :) :) :)
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

je suis désolé mais j'ai encore une question (j'espère que je ne vous emmerde pas)
:rire: Non pas du tout :)
ben voila je voulais savoir comment utiliser les bus
Les bus servent juste à alléger le schéma.
Ils permettent de faire passer plusieurs connexions dans un seul "tuyau" (le bus)
On met dans un même bus des signaux qui composent un ensemble cohérent Ex: on peut regrouper 8 fils qui correspondent à un octet d'adressage de mémoire.
pourrait on par exemple utiliser un bus dans le cas de deux composants qui sont à 60% reliés entre eux ?
Pour le routage, ça ne change rien, il faut pour chaque connexion sa propre piste.

a+
JP
kamzoub
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 10
Inscription : 07 avr. 2005 14:58

routage en une seule couche

Message par kamzoub »

mais cependant au moment de la création du board, beaucoup de connexions entre les deux composan,ts en question n'existent plus
kamel
Répondre