routage

Des Warnings et des erreurs avec votre logiciel de CAO préféré ? On devrait pouvoir y faire quelque chose.

Modérateur : Modérateur

nico

routage

Message par nico »

g un eptite question ; voila ma carte je doit la router que sur une face, mais avc l'autorouter il me reste plein de fils non router. est ce mon schéma qui est tro compliqué? commen puis je faire pour améliorer ca.
si vous voulez jpe vous envoyer mes schéma pour que vous me puissiez me dire ce qui va po
merci d'avance
nico
jess

routage

Message par jess »

essai avec des straps
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut,
commen puis je faire pour améliorer ca.
Il faut positionner tes composants de façon à avoir le moins de croisements entre les connexions.

Comme l'a dit jess, si tout n'est pas routé il faut faire le reste à la main et si c'est nécessaire utiliser des straps.

(Si tu pouvais éviter les abréviations sms ça serait sympa ;) merci)

a+
JP
kamzoubb

routage

Message par kamzoubb »

question: pouvez-vous m'expliquer que veut dire "straps" ?
marci d'avance :merci: :merci: :merci: :merci:
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

question: pouvez-vous m'expliquer que veut dire "straps" ?
Quand on fait du routage simple face, il arrive qu'on ne puisse pas router toutes les pistes, dans ce cas on a la possibilité de faire passer la piste qu'on souhaite router au-dessus d'autres pistes déjà tracées.

Ce "pont" qui est réalisé avec un fil est appelé strap.

Voici des staps, en rouge, sur un carte faite avec Eagle:
Pièces jointes
strap.jpg
strap.jpg (9.97 Kio) Consulté 6272 fois
kamzoubb

routage

Message par kamzoubb »

une autre question s'il vous plait: pour faire un strap, on doit faire un via,non?
Si oui, pourquoi alors ne pas router en deux couches?
merci
:merci: :merci: :merci:
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

une autre question s'il vous plait: pour faire un strap, on doit faire un via,non?
Oui absolument un via pour passer de la couche "soudures" à la couche "composants" et un autre pour repasser de la couche composant à la soudure.
Si oui, pourquoi alors ne pas router en deux couches?
Si on a que quelques straps à faire, une plaquette simple face sera plus économique en prix et plus facile à réaliser.
Mais il parfaitement possible de faire du double couche si on le souhaite.
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

kamzoubb,
J'ai subdivisé tes questions en 2 sujets pour plus de clarté et ne pas mélanger déférentes questions dans un même sujet.

- DB9 dans le forum Eagle
- Calcul de résistance pour led dans le forum électronique

Si tu as plusieurs questions qui portent sur différents thèmes n'hésites pas à créer plusieurs discussions.
Cela permet plus de lisibilité dans les réponses et aussi que les questions et les réponses restent fidèles au titre de la discussion :wink:

a+
JP
Répondre