Problème avec DRC / Restrings avec les pastilles allongées

Des Warnings et des erreurs avec votre logiciel de CAO préféré ? On devrait pouvoir y faire quelque chose.

Modérateur : Modérateur

PovTruffe

Problème avec DRC / Restrings avec les pastilles allongées

Message par PovTruffe »

Bonjour,

J'ai voulu agrandir les pastilles trop petites de certains composants avec "DRC / Restrings" (en mettant un minimum de 20mil pour chaque face).

Ca fonctionne bien si ce n'est que ça agrandit aussi des pastilles allongées (boitier TO220AB par ex) qui étaient déjà suffisamment grandes (qui avaient assez de cuivre autour du trou) :mur: J'avais cru comprendre que s'il y avait assez de cuivre ça ne modifiait pas la pastille.

Y aurait-il une autre solution ?

Merci d'avance

Invité

Message par Invité »

Pfffffff ! J'avais fixé le diamètre des pastilles du boîtier TO220 dans la librairie, mais on arrive quand même à les agrandir avec "DRC / Restring".
Note: j'avais bien fait un "Library/Update All" avant.

A quoi ça sert de figer les dimensions des pastilles du composant si on peut les changer après coup ? Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ?

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bonjour cela sert à la fabrication

le drill c'est diamètre du trou avant métalisation (donc faire attention que le trou ne soit pas trop petit)

ensuite restring defini la quantité de cuivre autour du trou

pour un CI fait maison il vaut mieux avoir assez de cuivre

lorsque le pcb est métalisé ce n'est plus trop important car la métalisation relie les faces donc la pastille est moins fragile en etant fine.
donc c'est un moyen au concepteur de décidé combien il veut laisser de pastilles..
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

PovTruffe

Message par PovTruffe »

Merci bien pour ta réponse. Ceci dit ça ne répond pas à mon problème...

J'avais oublié de dire que le but de ma manip était justement d'agrandir les pastilles trop petites (sans toucher les grosses) pour faire un CI maison.

Sinon je reformule:
J'avais cru comprendre que "DRC / Restrings" servait à agrandir seulement les pastilles qui n'avaient pas assez de cuivre autour du trou. Plus précisément que ça agrandissait le diamètre juste ce qu'il fallait pour répondre à la valeur minimum qu'on spécifiait dans "DRC / Restrings". Le problème c'est que ça agrandit toutes les pastilles y compris les très grosses...

J'ai donc essayé de figer dans la librairie la taille des grosses pastilles afin qu'elles ne soient pas affectées par les paramètres saisis dans "DRC / Restrings".
--> Aucun changement.

Et maintenant je me demande à quoi ça sert de pouvoir spécifier dans la librairie un diamètre "Auto" ou alors de fixer un diamètre puisque dans tous les cas ça semble avoir le même résultat...

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

non non,

le restring définit la taille de la pastille audela du drill en %
le min et le max sont des butées uniquement !
le cochage d'auto dans la librairie sert à définir automatiquement la dimension de la pastille en fonction du drill
si tu augmentes le drill si auto est coché la pad augmente.
si tu augmentes le drill avec un diameter fixe la pad bouge pas et le drill augmente

ton problème est que tu voudrais définir un restring différent sur chaque objets ca c'est pas possible

fabrication maison du PCB : tu peux décider de fixer un drill plus petit sur des objets tu auras de pastilles plus petites et tu pourras percer tout en augmenter le restring d'autres objets

en fabrication PCB qualité pro comme je l'ai indiqué précedemment auto fonctionne bien tu n'as qu'a jouer sur le restring est une pastille fine ne gène pas quand le trou est métalisé
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

PovTruffe

Message par PovTruffe »

Bonjour,

Après mon absence je viens de lire ta réponse et te remercie à nouveau pour ta patience.

J'admets que cette histoire de Restring n'est pas très claire pour moi. Mais après maintes lectures de ton message il me semble que ma première idée du Restring n'est pas si incompatible que ça avec tes explications.
Plus précisément si on saisit par exemple un pourcentage de Restring très élevé, disons carrément 100%, on va forcément se retrouver avec des pastilles énormes.
Puis si met une "butée haute" assez basse, disons 10/15mil les pastilles vont retrouver une taille à peu près normale. Le résultat final aura bien été que les pastilles les plus petites vont être agrandies alors que les autres vont être peu ou pas du tout agrandies (suivant les paramètres saisis). Ce qui correspond bien à l'effet que je recherchais ou sinon alors je mérite bien mon pseudo...

Ceci dit j'avais perdu patience avec cette histoire de Restring et j'avais fini par modifier le diamètre de tous les composants dans la librairie. Mais j'ai un autre problème: Les modifications se sont bien répercutées à l'affichage sur l'écran mais à l'impression les trous sont sensiblement trop gros et les pastilles sensiblement trop petites. Résultat: très peu de cuivre autour du trou. Je me demande donc pourquoi l'impression n'est pas conforme à l'écran et à ce qui a été défini dans les librairies ?

Répondre