Eagle et Sketchup

Des Warnings et des erreurs avec votre logiciel de CAO préféré ? On devrait pouvoir y faire quelque chose.

Modérateur : Modérateur

pic_vert
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 15
Inscription : 27 déc. 2006 16:31
Localisation : Val d'Europe
Contact :

Eagle et Sketchup

Message par pic_vert »

Salut à tous,
Je suis heureux de découvrir que ce forum français à rouvert ses portes en 2010 et j'en profite pour lancer ce nouveau sujet relatif à la 3D pour Eagle.

Il y a quelques années j'avais créé un petit site pour promouvoir l'ULP Eagle3D de notre ami allemand Matthias Weisser, ce site existe toujours et a été impacté de quelques 13000 hits en 5 ans.

http://perso.numericable.fr/pboucheny/eagle3d/

Mais le temps passe et les techniques évoluent. Aujourd'hui un autre ULP 3D pour Eagle, eagleup, s'est révélé être un outil très satisfaisant. Il s'agit d'une rencontre entre Eagle et le logiciel Sketchup de Google. Ce système a été développé par notre ami suisse Jérôme Lamy dont le site est à l'adresse suivante :

http://eagleup.wordpress.com/

Sketchup existe en deux versions, l'une dite PRO (payante) et standard (gratuite) qui convient parfaitement à la visualisation 3D des cartes routées sous Eagle à l'aide d'eagleup.

L'avantage d'eagleup sur eagle3d est bien sûr l'usage de moteur 3D des cartes graphiques d'aujourd'hui donc la visualisation en temps réel d'une carte ou d'un ensemble complet.

Le système eagleup n'est pas seulement constitué d'un ULP, il intègre également coté Sketchup un plugin en language Ruby qui va importer les composants vers Sketchup.

D'autres plugins en Ruby ont été développés par d'autres, créant des fonctions supplémentaires comme par exemple ce render pour POV-Ray ou ce générateur de tube à partir d'une suite de traits et de courbes.

Les importations de composants sont possibles à partir de divers sources, pour certaine un changement de format sera réalisé à l'aide de FreeCAD (STEP vers STL) et de MeshLab (STLvers DAE).

Voila un petit aperçu d'eagleup qui n'avais pas encore été couvert sur ce forum me semble-t-il.

Répondre