Choix de matériel

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

Duc

Choix de matériel

Message par Duc »

Salut !

Je suis un étudiant en stage, et on me demande de faire une carte permettant de faire de l'acquisition de donnée sur un réseau rapide (12 MBps). Le but de la carte serait d'enregistrer toutes les données dans un buffer pendant quelques secondes, et ensuite d'envoyer celles ci à un PC par une interface quelconque (sûrement RS232)
Je n'ai jamais travaillé avec des FPGA ou CPLD, mais je trouve que ca pourrait être bien adapté, et ce serait une excellente occasion de commencer !

L'application devrait donc :
- Effectuer un traitement extêmement simple (remplir un buffer et le vider ensuite)
- Posséder une vitesse d'acquisition suffisante pour 12 MBps
- Posséder une RAM entre 4 et 8 Mbytes

Le problème est que n'ayant jamais programmé ce genre de composant, j'ai beaucoup de mal à juger lequel serait le plus adapté.

Est-ce que vous pourriez me conseiller un matériel qui pourrait fonctionner pour ce genre d'application ? CPLD ? FPGA ? Altera ? Xilinx ?

Je suis preneur de tout conseil !
Merci d'avance !

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut Duc !

Vu que je débute je ne vais pas être d’une très grande aide.

Je peux juste te dire que les CPLD d'Altera peuvent aller jusqu'à 150Mhz.
Cette fréquence diminue en fonction des temps propagations donc du nombre de portes que tu utilises.
Les FPGA ne sont, apparemment, pas plus rapide il permette juste d'utiliser plus de portes. Au niveau des boîtiers les FPGA sont en CMS alors que les CPLD existent en PLCC, peut être plus simple pour débuter.