Programmateur AT91SAM7S32 SAM-BA et JTAG Wiggler

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

Miralp
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2006 23:17
Localisation : Grenoble

Message par Miralp »

J'ai gardé les 2 condensateurs de 10p.
On sait jamais, les condos de 22pf sont plus courants pour les quartz.
Je n'ai pas encore de carte (ni de puce) mais j'éspère que j'en aurai d'ici 2 semaines.

Concernant les applis qu'on peut faire avec ce uC : pourquoi pas du traitement d'image pour participer à une coupe de robotique ;) avec 64k de RAM c'est possible.
Associé à un CPLD et de la RAM en plus je pense que c'est suffisant.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

La valeur max des condos est de 10pF. Il ya une histoire de capacité équivalente du quartz, si elle est de 20pF alors il n'est même pas utile de rajouter des condensateurs externes.

De plus dans les "Electrical Characteristics", ils parlent de internal load Capacitance CL1=CL2 alors que CL1 et CL2 apparaissent en externe sur le schema du chapitre sur l'oscillateur...
Il y a aussi dans la note d'application "AT91SAM7S Microcontroller Series Schematic
Check List" :

CL = CL1/2=CL2/2=20pf

Avec CL, la capacité de charge équivalent (40pF)

Et en exemple, on nous dit pour un 18.432Mhz avec une capacité de charge du quartz de 20pf, les condensateurs externes ne sont pas nécessaires.

Ce n'est pas très clair pour moi :?

Et pour compliquer la chose, dans le datasheet, on nous rajoute les contraintes sur le quartz suivantes :

ESR :
Fundamental @3 MHz max 200 ohms
Fundamental @8 MHz max 100 ohms
Fundamental @16 MHz max 80 ohms
Fundamental @20 MHz max 50 ohms

Motional capacitance 8 max fF
Shunt capacitance 7 pF

Bref va falloir que je lise le datasheet avant d'acheter un quartz et que je me mette le nez dans un cours sur les quartz ...
Ca clignote !!!!

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Pour info, une fois tous les bits NVM/LOCKBITS débloqués plus besoin d'y toucher avec le JTAG.
Ca clignote !!!!

Denis

Carte SAM7-H64 Olmex

Message par Denis »

Bonjour,

le forum est il encore actif? en fait j'ai une question de débutant total... pour programmer la carte SAM7-H64, est on obligé de passer par un programmateur JTAG ou peut-on y arriver via l'USB?

A+

Denis

JP a écrit :Pour info, une fois tous les bits NVM/LOCKBITS débloqués plus besoin d'y toucher avec le JTAG.

Denis

Re: Carte SAM7-H64 Olmex

Message par Denis »

Bon, je viens de trouver le Wiki! c'est vraiment sympa :)
Si j'ai bien compris on peu programmer directement les cartes Olimex via le port USB?
Denis
Denis a écrit :Bonjour,

le forum est il encore actif? en fait j'ai une question de débutant total... pour programmer la carte SAM7-H64, est on obligé de passer par un programmateur JTAG ou peut-on y arriver via l'USB?

A+

Denis

clément

Samba, Iar

Message par clément »

Bonjour,
j'ai acheter une carte Sam7s-ek(pas très malin d'ailleurs quand j'ai vu le produit olimex), et pour l'instant je la programme par l'usb. Je connais pas la ref du µc.
j'aurais plusieurs questions en fait:
- Dans le wiki il est dit que l'écriture des lockbits est limitée à 100 fois. J'ai vu confirmation nullepart et j'ai essayé de contacter le support constructeur et aucune réponse.
-apparament on peut utiliser samba pour programmer la ram. J'utilise les source pour le logiciel Iar, compilée avec la configuration ram. L'opération sous Samba se passe bien mais si je fais un reset rien ne se passe et si je deconnecte reconnecte l'usb comme je le fais pour la flash évidemment la ram est effacée. Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour tester le programme écrit dans la ram.
J'ai lu que le reset devait être configuré pour être detecté comme un "reset utilisateur", et j'ai rien vu de tel pour l'instant dans les fichier d'example.
- dernier point, dans IAR, est-ce que quelqu'un sait comment les fichiers Haut niveau/Bas niveau sont associés dans le workspace. Ca reste une enigme pour moi. Le fichier CStartup en particulier. Pourquoi il n'apparait pas dans les configuration debug.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour Clément,
- Dans le wiki il est dit que l'écriture des lockbits est limitée à 100 fois. J'ai vu confirmation nullepart et j'ai essayé de contacter le support constructeur et aucune réponse.
Dans le datasheet , partie ERRATA 39.9.3.1 NVM Bits: Write/Erase Cycles Number
The maximum number of write/erase cycles for Non Volatile Memory bits is 100. This includes
Lock Bits (LOCKx), General Purpose NVM bits (GPNVMx) and the Security Bit.
Pour le reste, je ne peux pas te renseigner :(

a+
JP
Ca clignote !!!!

clément

Sam7s

Message par clément »

Bonjour, merci pour ta rapide réponse JP,
Dans le message précédent je me suis pas mal dispersé mais le point central est le suivant:
en restant dans le cas on utilise pas d'os, le reset du proc déclenche la lecture de l'adresse 0 (0x0) de la flash, ce qui doit déclencher les lock bits. Du coup je me dis qu'il doit être possible de laisser le programme CStartup au début de la flash en indiquant le une adresse de la ram à laquelle effectuer un saut. Ensuite il n'y aurait plus qu'a réécrire la ram, faire un reset en user mode et le tour serait joué. Enfin ca c'est dans l'idéal, dans la réalité c'est une autre histoire.
Pour ma part le dongle sera la demain, histoire d'éviter de fumer le µc ==> je suis mauvais en soudure et la vraiment je me sens pas du tout de dessouder/ressouder la quarantaine de micro-pattes :wink:
@+

Répondre