Programmateur AT91SAM7S32 SAM-BA et JTAG Wiggler

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Programmateur AT91SAM7S32 SAM-BA et JTAG Wiggler

Message par JP »

Hello,

Ca fait 2 jours que je m'arrache les cheveux sur une carte de développement, faite maison, pour AT91SAM7S32.

J'ai pris comme base le schéma d'olimex en remplacant le quartz de 12Mhz par un de 18.432Mhz pour que SAM-BA fonctionne (cf forum olimex ou la carte AT91SAM7S-EK d'ATmel ).
J'ai gardé les 2 condensateurs de 10p.
Le µC est un AT91SAM7S32 rev G donc avec booloader.

SAM-BA
Donc pour utiliser SAM-BA, voilà comment je procède :
Mise à l'état haut de TST
Mise sous tension de la carte
Attente de 10s
Mise hors tension de la carte
TST dans sa postion standard, càd 0V
Mise sous tension de la carte.
Je démarre SAM-BA : COM 1 :arrow: AT91SAM7S32-EK :arrow: DBGU connection.
A ce stade je devrais avoir le bootloader en fonction mais le quartz n'oscille pas et quand j'essaie d'envoyer un fichier avec SAM-BA, j'ai cette erreur :
-E- Can't read data, error in connection
ou mieux SAM-BA ne se démarre pas et j'ai :
Memory file not found
JTAG
Le programmateur est un Wiggler.
Pour utiliser le mode RDI, j'ai H-JTAG serveur.
Alors apres avoir démarré H-JTAG et fermé le jumper BDS (JTAGSEL) qui sert à activer le JTAG, H-JTAG ne me détecte pas le µC, par contre, si j'enlève le jumper BDS (qui désactive normalement le JTAG) là il me le reconnait bien " ARM7TDMI 0x3f0f0f0f" Bizarre ...
Donc sans le jumper BDS, je configure EW-ARM en mode debug :
projet :arrow: option debugger RDI
RDI :arrow: driver : C:\Program Files\H-JTAG V0.2\H-JTAG.dll.
Je me mets en RAM_Debug, je compile , projet :arrow: debug et là :
WinRDI CPUread R0-R14 failed
[RDI Error : 109] Unknown error from driver.
:mur:

Si vous avez des idées ... parce que là je suis à deux doigts de tout jeter par la fenetre.

J'ai essayé avec 2 µC et j'ai toujours les mêmes problèmes.

a+
JP
Ca clignote !!!!

Sly
REGULIER
REGULIER
Messages : 79
Inscription : 14 sept. 2004 22:48
Contact :

Message par Sly »

salut
to run SAM-BA via USB crystal should be 18.432 Mhz
ne serait-ce pas le contraire, a priori pour une liaison série classique il semble préconniser un quartz de 12 MHz

C'est tout ce que je peut te dire, c'est peut etre une grosse erreur car je n'ai pas manipuler les Arm Atmel pour le moment :evil:
+

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut Sly,
ne serait-ce pas le contraire, a priori pour une liaison série classique il semble préconniser un quartz de 12 MHz

J'ai lu que le mode DBGU devait fonctionner sur la carte d'Atmel qui tourne avec un quartz de 18.432Mhz et qu'olimex était aussi passé à 18.432Mhz sur toutes ces cartes.
J'ai aussi vu dans le datasheet qu’il y avait une auto configuration de l’UART quelque soit le quartz et en faisant le calcul pour 115200 (le débit du mode DBGU) je tombe sur un taux d'erreur de 0% avec un quartz de 18.432Mhz.
Donc apparemment c'est l'idéal pour les 2 modes de fonctionnement USB, on tombe sur 48Mhz et DBGU, le baudrate est parfait.
Enfin j'ai fais le test avec des quartz de 4, 12 et 18.432Mhz et le quartz n'oscille jamais ...
je n'ai pas manipuler les Arm Atmel pour le moment
Je vais pas tarder à resortir les LPC, si ca continue comme ca ....
Ca clignote !!!!

Miralp

Message par Miralp »

Salut à tous,
Cette conversation m'intéresse je souhaite aussi programmer cette famille de uC.
Mais d'un autre côté je ne vois pas pourquoi vous parlé de SAM-BA et d' USB vu que le AT91SAM7S32 n'a pas ces fonctionnalitées à ma connaissance (contrairement aux autre uC de la famille AT91SAM7S321, AT91SAM7S64,etc..)
Faut que je pense à m'enregistrer, je vais poser un tas de questions ces prochains jours sur les SAM7, CPLD, JTAG et compagnie.
Sinon je suis à la recherche d'une "carte de développement, faite maison" pour SAM7S256, l'idéale c'est une carte type "cygogne" petit circuit imprimé avec condo et quartz dessus le tout s'interfaçant avec des connecteurs exactement comme les "header board" d'Olimex, sauf que le PCB ne doit pas être très contraignant : double face, sans trous métalisés (trous de diamètre min ...)
A bientôt.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut,
Mais d'un autre côté je ne vois pas pourquoi vous parlé de SAM-BA et d' USB vu que le AT91SAM7S32 n'a pas ces fonctionnalitées à ma connaissance (contrairement aux autre uC de la famille AT91SAM7S321, AT91SAM7S64,etc..)
On peut utiliser SAM-BA avec l'AT91SAM7S32, il faut juste le configurer en mode DBGU et pas en USB. Dans ce cas il utilise la liaison RS232 pour la programmation.
On a dérivé sur l'USB pour savoir quel quartz il fallait utiliser :)
Sinon je suis à la recherche d'une "carte de développement, faite maison" pour SAM7S256, l'idéale c'est une carte type "cygogne" petit circuit imprimé avec condo et quartz dessus le tout s'interfaçant avec des connecteurs exactement comme les "header board" d'Olimex, sauf que le PCB ne doit pas être très contraignant : double face, sans trous métalisés (trous de diamètre min ...)
Pourquoi ne pas l'acheter directement chez olimex ? $45
Sinon je n'ai encore rien vu en fait maison, mais ca m'interresse aussi :)

a+
JP
Ca clignote !!!!

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

( Il y a 2 nouvelles pages sur le wiki qui traitent des AT91SAM7S et des ARM7TDMI, comme indiqué en haut de page :
Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.
;) )
Ca clignote !!!!

Miralp
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2006 23:17
Localisation : Grenoble

Message par Miralp »

Pourquoi ne pas l'acheter directement chez olimex ?
Je suis radin? non c'est trop directe. Disons que j'aime bien fabriquer mes petits circuits moi même. Faut voir si Olimex vends ce circuit "PCB only"
Sinon je n'ai encore rien vu en fait maison, mais ca m'interresse aussi
http://www.at91.com/www/phpBB2_mirror/v ... t=sam7+pcb
Image
Malheureusement le lien du schéma et PCB n'est plus valide.
Au pire je vais essayer de router une carte moi même en m'inspirant de la carte atmel SAM7-EK mais ça va être de la grosse bidouille, vu que je ne suis pas électronicien "pur".
Pour l'instant mes connaissances sur ce uC est limité, je pourrai remplir au fur et à mesure.
J'éspère que ton problème SAM-BA et DBGU est résolu.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Je suis radin? non c'est trop directe. Disons que j'aime bien fabriquer mes petits circuits moi même. Faut voir si Olimex vends ce circuit "PCB only"
Tu n'es pas le seul :wink:
J'éspère que ton problème SAM-BA et DBGU est résolu.
Non ... ca fait déjà quelques temps que je veux me mettre sérieusement aux AT91, donc lors d'une commande chez farnell j'ai pris un AT91SAM7S32 (il n'y en avait plus d'autre) pour essayer de me faire une carte de développement en me basant sur le schema d'olimex. Je me suis pris la tête pas mal de temps dessus mais pas moyen de faire osciller ce #$*! de quartz. Si c'est un problème de quartz alors les AT91 sont très très difficiles. J'en ai essayé 6 différents, pas un n'oscille. A ma prochaine commande, je prendrai des composants qui respectent à la lettre le datasheet, condo X7R pour la PLL, quartz avec résistance de ... capacité de ... etc On vera bien ce que ca donne.

Au final j'ai acheté la SAM7-P64 d'olimex vu que j'avais perdu assez de temps à faire du debuggage :roll:
Ca clignote !!!!

thm
REGULIER
REGULIER
Messages : 97
Inscription : 17 juin 2005 15:45

Message par thm »

Bonjour, JP

Cette carte Olimex a l'air vraiment bien (surtout du point de vue prix)
Pour ma part, je vais commencer à explorer le monde des ColdFire, mais je me pose une question : Qu'as-tu comme idée(s) d'application concrète (pour amateur non pour "pro") pour ce genre de µC ?
Pour ma part, je pense essayer une gestion FAT16 sur une carte SD.

thierry

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour Thierry,
Qu'as-tu comme idée(s) d'application concrète (pour amateur non pour "pro") pour ce genre de µC ?
Rien de bien précis, je vais essentiellement tester les possibilités qu'offre ce mirco et voir toutes les différences par rapport aux 8bits.
Pour ma part, je pense essayer une gestion FAT16 sur une carte SD.
Oui aussi, l'USB, les OS pour µC etc

a+
JP
Ca clignote !!!!

Répondre