analogique vers digital

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

nicolasronan
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2007 18:25

analogique vers digital

Message par nicolasronan »

Bonjour
je ne comprend rien :!: j ai lu plusieur livre et doc sur les conversion analogique vers digitall mais y a rien a faire je bloque.
également les concersions d'une valeur dec vers bcd. ou comment convertir une donné pour l'envoyer sur un port série ou parallele.
si vous avez de petit exemple concret et précis je suis preneur.
merci

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Salut,

Je comprend pas bien qu'est ce que tu n'arrives pas a faire... Il y a une foule de composant permettant la conversion ADC.... Tu veux faire un convertisseur toi même?? Utiliser un microcontrolleur???
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

nicolasronan
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2007 18:25

Message par nicolasronan »

j aimerai comprendre comment cela fonctionne, comment on passe de l'un a l'autre et vise versa. j ai lu des bouquin de term sti (elec numerique de chez hachette) ou cela est expliquer mais je suis larguer. peut etre me manque t il un base. pourtant je connais bien les base dec, hex, bin,les porte logic...

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Salut,

Quand tu as un convertisseur, tu lui met souvent deux références, une référence basse qui peut être la masse (Vref-) et une référence haute, qui peut être ta tension d'alimentation, par exemple 5V (Vref+)... Tu dois choisir ces deux références de tel maniere que tu es sur que ce que tu vas mesurer sera compris entre ces deux valeurs....

La valeur qui te sera renvoyé par ton convertisseur, sera alors :

(Tension Présente a l'entrée-(Vref-)) * (2^(resolution du convertisseur)/((Vref+)-(Vref-))= Valeur de sortie

Par exemple si Vref+=5V, Vref-=0V, la tension que tu mesures vaut 3 volt et que ton convertisseur est sur 8Bits, tu auras:

3*2^8/5=154 en décimal, ce qui correspond en hexadécimal à 9A...

Je sais pas si ça t'aide, si c'est ça que tu comprends pas??
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

Avatar de l’utilisateur
ukandar
REGULIER
REGULIER
Messages : 128
Inscription : 24 mars 2006 20:01
Localisation : yvelines

Message par ukandar »

en tout cas Benjamin je trouve que tu as bien vulgarisé le problème. Bravo

nicolasronan
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2007 18:25

Message par nicolasronan »

Merci Benjamin c très clair.
maintenant si cette valeur numérique je veux :
1er cas l'envoyé sur le port série RS232 pour l'afficher sur le terminal pc ou sur un afficheur lcd série!
2eme l'envoyé sur sur des afficheur 7 seg via bcd!
3eme l'envoyé sur un afficheur lcd grapique via le port parallele!

quels sont les conversions a efectuer?

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

en tout cas Benjamin je trouve que tu as bien vulgarisé le problème. Bravo
Merci 8)
1er cas l'envoyé sur le port série RS232 pour l'afficher sur le terminal pc ou sur un afficheur lcd série!
Le plus simple et quelque soit le cas, c'est d'utiliser un microcontrolleur, style PIC par exemple... De plus ceux-ci intégre souvent un convertisseur ADC, donc tout dans une puce c'est tres pratique... A partir de ce moment là, tu peux faire toutes les conversions que tu veux, l'envoyer sur le port série, ou à un lcd...


Sur mon site y'a un exemple d'application avec un convertisseur ADC mais c'est sur le port USB...

Enfin, il est aussi sinon tjrs imaginable de le faire au travers de composant discret, ou alors d'un FPGA, mais je pense que tu t'en sortira plus facilement avec un microcontroleur...


Pour ce qui est du port // tu peux interfacer directement ta puce convertisseur au travers du port, Je me permet aussi de t'envoyé vers les articles sur mon site qui traite de l'utilisation du port //

A+
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

mohandino
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2007 18:52

Message par mohandino »

Benjamin a écrit :
en tout cas Benjamin je trouve que tu as bien vulgarisé le problème. Bravo
Merci 8)
1er cas l'envoyé sur le port série RS232 pour l'afficher sur le terminal pc ou sur un afficheur lcd série!
Le plus simple et quelque soit le cas, c'est d'utiliser un microcontrolleur, style PIC par exemple... De plus ceux-ci intégre souvent un convertisseur ADC, donc tout dans une puce c'est tres pratique... A partir de ce moment là, tu peux faire toutes les conversions que tu veux, l'envoyer sur le port série, ou à un lcd...


Sur mon site y'a un exemple d'application avec un convertisseur ADC mais c'est sur le port USB...

Enfin, il est aussi sinon tjrs imaginable de le faire au travers de composant discret, ou alors d'un FPGA, mais je pense que tu t'en sortira plus facilement avec un microcontroleur...


Pour ce qui est du port // tu peux interfacer directement ta puce convertisseur au travers du port, Je me permet aussi de t'envoyé vers les articles sur mon site qui traite de l'utilisation du port //

A+
Salut, je developpe une petite application qui doit messurer une tension et envoyer l'info sur un afficheur 7 segments ( en gros les 6 vistesses d'une moto ).

Je veux utiliser un pic 16F88 et le logiciel flowcode V2. Peux tu l'aider pour la conversion ?

ps : je peux t'envoyer mon fichier flowcode v2.

merci

Répondre