Une alternative à la scie à métaux ?

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Une alternative à la scie à métaux ?

Message par JP »

Bonjour,

Pour l'instant j'utilise une scie à métaux pour découper mes plaquettes d'epoxy mais j'aimerais bien changer pour quelque chose de plus propre, plus rapide et pas vraiment plus cher.

Quelque chose à me proposer ?

J'ai déjà essayé un massicot et apparemment ça serait l'idéal mais le prix (1500€) n'est pas dans mon budget ...

Sinon j'ai lu que certaines personnes utilisent une scie de carleur (40€) mais :
1) c'est plutôt encombrant ...
2) le disque doit au moins faire 5mm d'épaisseur ...
3) Je n'ai jamais vu le résultat

Sinon il y a les mini scies circulaire :
Image
Mais le prix 109€ n'est pas donné ...

a+
JP

lamygale
REGULIER
REGULIER
Messages : 115
Inscription : 11 juin 2005 19:27
Localisation : Bordeaux - ENSEIRB - EirBot
Contact :

Message par lamygale »

Salut,
sinon il y a aussi la scie a chantourner (la coupe ne serait peut etre pas super droite).
Tu en as certaines a 45-60€ ( ca fonctione bien je connais quelqu'un qui en a fait un usage intensif en modelisme ).
Il y a aussi la scie a rubans , tu en trouves toujours dans les 45-60€ mais par contre le prix des lames est plus cher (dans les 10€ l'unité il me semble).
L'avantage de la scie a ruban est que tu auras moins tendance a "chantourner" cad que ta coupe sera plus droite. Tu peux aussi couper des métaux doux très facilement (alu ...) .
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

(la coupe ne serait peut etre pas super droite).
C'est ce qui me fait un peu peur.

Je n'ai jamais essayé ces 2 scies mais le principe de fonctionnement me rappelle les scies sauteuses qui ne font pas dans la dentelle :?

lamygale
REGULIER
REGULIER
Messages : 115
Inscription : 11 juin 2005 19:27
Localisation : Bordeaux - ENSEIRB - EirBot
Contact :

Message par lamygale »

Les scies a ruabn font des découpes super propres (sauf si tu utilises une vieille lame).
De plus si tu utilises des marges de 5mm autours de tes CI il n'y aura pas de pbs.

P.S si tes decoupes a effectuer sont parallèles, un guide le long de ta lame te permettra de realiser des decoupes droites.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

N'importe qu'elle scie circulaire fait l'affaire... Le tout est de mettre le bon disque... Mais du bakelite et du cuivre ça passe comme dans du beurre...
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Les scies a ruabn font des découpes super propres (sauf si tu utilises une vieille lame).
Ok j'essayerai.
N'importe qu'elle scie circulaire fait l'affaire... Le tout est de mettre le bon disque...
Le problème c'est que les gros disques avec de petites dents sont super chers et les petites scies circulaires avec de petits disques ne courent pas les rues.

a+
JP

Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

Ben oui le problème c'est que l'epoxy c'est trés abrasif. Quelque soit l'outils il faudra une super lame donc super cher. Je me souviens avoir voulu percer des trou rond à la scie cloche et j'ai raboté mes lames bas de gamme. J'ai finis par acheter une lame diamant.

Une alternative pourrait être le fraisage avec la mini perceuse (mini outils, moins gros prix), avec une fraise diamant ou à défaut revêtu titanium.
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.

Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

Je retire.
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bjr à tous

j'utilise un coupe carrelage avec disque de 1.6 mm d'epais diamant donc longévité il faut le faire sur un balcon ou au mieux dans un garage.

cela fait une coupe nickel la scie à métaux c'est du passé de plus le coupe carrelage permet de chanfreiner les bords très utile pour l'insolation.

je ne peux pas pour l'instant envoyer le dossier pour la réalisation de CI

cause un virus ( le port usb detecte plus les appareils)
je suis en train de sauvegarder mes donnèes pour reformater le disque ensuite j'enverrai un mail à JP
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

j'utilise un coupe carrelage avec disque de 1.6 mm d'epais diamant donc longévité il faut le faire sur un balcon ou au mieux dans un garage.

cela fait une coupe nickel la scie à métaux c'est du passé de plus le coupe carrelage permet de chanfreiner les bords très utile pour l'insolation.
Donc ca sera la scie à ruban ou le coupe carrelage en fonction des prochaines promotions :-D
je ne peux pas pour l'instant envoyer le dossier pour la réalisation de CI
cause un virus ( le port usb detecte plus les appareils)
Bon courage (Avast est un bon antivirus :wink: )

Répondre