Perchlo VS HCl/H2O2/H2O

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

moi j'ouvre le couvercle au bout de 20s pour dégazer.
Idem, il faut juste ne pas oublier de laisser le bocal entrouvert si on conserve l'acide 24h :)
le gris permet de faire du A4 avec une faible dimmension interieure pour économiser du produit
Par curiosité des cartes A4 ( :shock: ) c'est pour réaliser quoi ?
la section doit être ronde éliptique bref faut pas avoir de surface plane plus grande que le PCB sinon ca raye la résine photosensible quand on secoue.
:arrow: wiki ;-)
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bonjour Jp

je vois que le site a changé pas mal le topo dans le WIKI ca avance bien.

je m'occuperai de la partie insolation (pour modifier son insoleuse) pour ceux qui veulent tester le vide bien meilleur concernant la qualité d'insolation.

sinon de grosses cartes c'est indispensable si on veut faire des cartes avec plusieurs CI c'est facile de monter en dimensions quand on rajoute ceci ou cela...

la derniere que j'ai faite (avec des vidéos) fait 160x250
une carte pour politer des effets peltier
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

j'ai oublié de te dire comment on pourra faire pour mettre un lien sur le WIKI pour envoyer sur quelques vidéos de démonstration de gravure (pour les septiques de la technique HCL)


sinon toi tu es plus convaincu de la technique HCl ou bien perclo ?

au fait l'acide represente 1€ le litre
le plus cher est l'eau oxygénée j'en ai trouvé à 4,6€ le litre en GSB (à montélimar)
je sais quel est dispo chez certains mr bricolage et weldom faut aussi voir les vendeurs de produits bois...5€ est bon prix correct au dela ca commence à faire cher !
mais qui n'a pas rater son PCB parce que le perclo etait mauvais au moins une fois ?
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour coco34,
je vois que le site a changé pas mal le topo dans le WIKI ca avance bien.
Oui j'essaye de le compléter quand j'ai un peu de temps :)
je m'occuperai de la partie insolation (pour modifier son insoleuse) pour ceux qui veulent tester le vide bien meilleur concernant la qualité d'insolation.
Ok ca marche
j'ai oublié de te dire comment on pourra faire pour mettre un lien sur le WIKI pour envoyer sur quelques vidéos de démonstration de gravure (pour les septiques de la technique HCL)
J'ai rajouté un lecteur de vidéo sur le site, il suffira de mettre le fichier sur le serveur et faire un lien sur le wiki vers la page video avec en paramètre le nom du fichier.
Rien de mieux qu'un petit exemple :
http://wiki.jelectronique.com/realisati ... u_oxygenee

Les vidéos doivent être au format flv, je peux aussi me charger de l'encodage si ca t'arrange ;)

Tu veux que je rajoute ta vidéo sur le wiki ?
sinon toi tu es plus convaincu de la technique HCl ou bien perclo ?
Pour l'instant, je n'ai pas réutilisé le perchlo :roll:
au fait l'acide represente 1€ le litre
le plus cher est l'eau oxygénée j'en ai trouvé à 4,6€ le litre en GSB (à montélimar)
je sais quel est dispo chez certains mr bricolage et weldom faut aussi voir les vendeurs de produits bois...5€ est bon prix correct au dela ca commence à faire cher !
Ca serait pas mal de le rajouter sur le wiki pour donner un autre de prix pour les différentes méthodes.

a+
JP
Ca clignote !!!!

nanick
HABITUE
HABITUE
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2006 12:53

Message par nanick »

salut a tous
pour l'impression du typon,par le passé, j'imprimais en double sur du calque.Puis, je les découpais à des dimension différentes, je les superposais et les scotchais.
ça augmentait l'opacité. et j'avais de meilleures résultats.


j'ai trouvé l'acide à 3.6euros le litre :( j'ai peur pour le prix du h2O2.


A+.

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

nanick l'acide HCL s'achete en GSB ou grande surface le prix est de 1 € le litre et 4,06 € les 5 litres chez brico dépot
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Invité

Message par Invité »

salut coco34,
Mon Mr bricolage ici n'est pas aussi gentil qu'en métropole. Ici à mayotte tout est surtaxé!! vive la france outremer. et nos politiques ne font rien pour améliorer tout ça.

nanick
HABITUE
HABITUE
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2006 12:53

Message par nanick »

Anonymous a écrit :salut coco34,
Mon Mr bricolage ici n'est pas aussi gentil qu'en métropole. Ici à mayotte tout est surtaxé!! vive la france outremer. et nos politiques ne font rien pour améliorer tout ça.
on change de pc et on oubli de se cnnecter mr nanick :x

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

nanick l'acide HCL s'achete en GSB ou grande surface le prix est de 1 € le litre et 4,06 € les 5 litres chez brico dépot
J'ai payé le même prix en grande surface.
Ici à mayotte tout est surtaxé!!
On voit ca :shock:
Ca clignote !!!!

nanick
HABITUE
HABITUE
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2006 12:53

Message par nanick »

salut l'équipe;

Je n'arrives pas à poser la main sur du H2O2 à 130 volumes, j'ai fait toutes les GSB et pharmacies au mieux j'aurais du 110 volumes. Et du 30 volumes à gogo.

Y a moyen de faire quelque chose avec ces concentration?

Merci.

A+

Répondre