Résines négatives et imprimante laser

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

HoloLab
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 29
Inscription : 02 mai 2006 17:01
Localisation : Sud Oise
Contact :

Résines négatives et imprimante laser

Message par HoloLab »

Bonjour,

quand je fais des CI, j'utilise le plus possible les pistes larges et les plans de masse (voir exemple ci-joint) car c'est meilleur à la fois pour des raisons électriques et pour la gravure c'est plus rapide et donc de meilleure qualité. J'ai abandonné le phototraçage dans mon labo (voir mes autres posts) car le coût des consommables est prohibitif pour des utilisations occasionnelles et donc je me suis rabattu sur l'imprimante laser.

Les typons faits sur imprimante laser ont un seul défaut : les grandes surfaces ne sont pas assez opaques (les charges électrostatiques sont plus importantes sur les bords des ces zones et le centre a tendance à se décharger donc à moins attirer le toner).

L'idée : c'est d'utiliser un CI pré-sensibilisé avec de la résine négative et d'imprimer le typon en inversion vidéo. Les zones de toner correspondent donc à des espaces sans cuivre, toujours fins (sauf en HT bien sur) et donc suffisamment opaques. La résine négative a un autre intérêt : la diffusion de la lumière a tendance à élargir les pistes, pas les affiner !

Qu'en pensez-vous ?

@+
Pièces jointes
CI.jpg
Exemple de CI
(75.19 Kio) Téléchargé 659 fois
Passions laser, optique, électronique, mécanique et ... bière.

Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

Salut,
Tu as déjà un sujet la dessus notamment tout dépend du choix du papier. En plus JP a mis un sujet dans son wiki et je ne doute pas qu'il te mettra l'adresse exact dés qu'il verra ton post.

Perso je fait tout en jet d'encre sur transparent ou papier spécial (selon mes dispo). Il est à noter que pour des ci trés fin, j'utilise tjs du papier spécial (2 € la A4) et inutile de me demander la référence je ne l'ai pas à la maison.
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonsoir,
Les typons faits sur imprimante laser ont un seul défaut : les grandes surfaces ne sont pas assez opaques (les charges électrostatiques sont plus importantes sur les bords des ces zones et le centre a tendance à se décharger donc à moins attirer le toner).
Tu as des problèmes de micro-coupures ?
Je n'ai jamais eu ce genre de problème mais je tire toujours des petites cartes (<100x80)

Sinon on a parlait sur le forum du Black-out, peut être une autre solution à ton problème.
Qu'en pensez-vous ?

Moins évident de trouver des plaques présensibilisées négatives que positives.
En plus JP a mis un sujet dans son wiki et je ne doute pas qu'il te mettra l'adresse exact dés qu'il verra ton post.
La page en question :
http://wiki.jelectronique.com/realisati ... s_imprimes

Mais elle ne parle pas de type de calque à utiliser pour l'impression laser.
Perso j'utilise le papier calque qui me tombe sous la main...

a+
JP
Ca clignote !!!!

HoloLab
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 29
Inscription : 02 mai 2006 17:01
Localisation : Sud Oise
Contact :

Message par HoloLab »

Merci pour vos réponses.

En fait je n'ai pas de microcoupures, les pistes fines sont magnifiques (même jusque 6mil d'épaisseur), seulement les plans de masse sont piqués au centre, comme si la résine avait un peu été surexposée au centre.

Je prends des transparents 3M à impression laser couleur et une cartouche de Toner d'origine HP. J'ai opté pour cette combinaison car j'ai eu de mauvais résultats avec le calque. En fait ces mauvais résultats étaient dûs à la résine KF qui n'était vraisemblablement pas de bonne qualité. Moralité : je refais des tests au calque avec de la bonne résine bleue de chez CIF.

J'ai vraiment envie de me remettre au photo-traçage. Y-aurait-il des clients amateurs d'un typon pour quelques euros de manière à amortir les boites de films à 150€ les 100 ?

@ bientôt
Passions laser, optique, électronique, mécanique et ... bière.

Répondre