Créer un PCB en 20 mintutes

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

kikisurface
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 10 août 2007 19:59

Message par kikisurface »

Bonjour,

Merci aux gens qui font vivre ce forum grace a vous j en suis la :

http://www.youtube.com/watch?v=cHnl5j919jU

J utilise:

- une plastifieuse "PAVO" à 15€
- Du papier photo avec une photocopieuse reglée en noir et blanc (sans l'option 'DARK')
- lorsque je frotte la PCB avec le papier collé dessus je frotte doucement au debut et vers la fin j appuie assez fort pour faire partir le papier sinon les pistes en toner s'efface. (les piste de 0.2mm sont NIKEL)

pour la suite j ai utilisé la discution sur le four à refusion avec la meme creme a braser que l'article de ce site.

Alors voila un grand merci tout marche NIKEL et le CMS.... la classe
kiki_surface

gabhere

Message par gabhere »

J'ai testé cette metode également :)


Imprimante: Laser minolta pagepro 8L

Tests de papiers:

Papier photo pour jet d'encre: trop epais, cher, colle trop au cuivre, des fissures
Un coup d'acétonne et on ressaie ;)
Papier glacé de catalogue conrad2007: trop fin (se coince dans l'imprimante), impression irrégulière (trop fin et trop epais en même temps suivant les zones)
Papier glacé "Bayonne magazine octobre 2005": epaisseur normale (comme du papier standard mais glacé), avec celui la c'est parfait :) ça se décolle bien, impression trés précise.

Transfert:

Fer à repasser tout bête semelle alu, j'ai pas les température dessus j'ai mis sur "°°" une dizaine de secondes

Gravure:


1Volume d'eau, 0.6 d'acide chloridrique à 30% et 0.3 d'eau oxygenée à 130vol (tout à casto).
Gravure assez rapide, j'ai du laisser♦ un peu trop longtemps, le produit a gravé un peu par en dessous des pistes imprimée qui etaient pile à la bonne largeur.
j'avais des pistes en 0.17 elles sont un peu coupées par endroit.

Cecis dis, résultat trés satisfaisant pour un premier test, il faut que je paufine ma méthode de gravure et c'est niquel (pour moi c'est vraiment plus pratique que la méthode insoleuse)

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bonjour

juste une précision 0.6 vol de HCL est un minimun.
ce dosage est très efficace si tu utilises des bidons hermétiques pour graver en secouant.
une gravure sans secouage faut augmenter un peu le dosage en HCL.

mais d'une manière générale l'action de secouer grave mieux ...

les pistes coupés (dans le cas du vernis photosensible) : il faut remettre en cause l'insolation ou le vernissage irrégulier (visible avant l'insolation)

méthode laser : le dépot du carbone sur le PCB est mal fixé ou irrégulier.
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

gabhere

Message par gabhere »

non la le toner sur le cuivre etais parfait, pas d'accro, il restait même des fibre de papier.
Par contre ca vient surement de la gravure, j'ai pas vraiment remué, et je peux tester aussi en variant la formule ;)

Photos de mon test: (un adaptateur cms maison :p)
Image
On vois des pistes coupées en bas, et les contours des trous à perser ont presque disparus

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

je soupçonne que tu as gravé ton PCB pas à plat mais verticalement je me trompe ?

ce qui pourrais expliqué une différence de "puissance de gravure", je te conseille de garder des bidons de confitures de cornichons etccc de formes et tailles diverses.

regarde le WIKI il y a une photo de différents bidons.

lorsque tu mets le PCB tu fermes le couvercle tu secoues 15s tu stoppes tu ouvres le couvercle pour laisser echapper la pression tu secoues encore 15s et cela doit être presque terminé.

ton PCB semble avoir un dépôt très correct de toner.

une bonne gravure dure moins 1 minute en général 30-45s pour la formule lente.

(1s par µm de cuivre)
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

gabhere

Message par gabhere »

Non gravé a plat, posé au fond d'un tuperware ovale, cuivre vers le haut, je secouais de temps en temps la plaque avec un tournevis
Pour le prochain j'essaie la methode bocal à confiture (ca crain pas pour le couvercle? il est métallique)
merci :wink:

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

les couvercles sont recouvert d'une fine couche de plastique d'origine afin de ne pas s'oxyder avec les aliments...
d'une manière générale j'ai toujours mangé plus de confitures de moutarde de benco que de PCB il faut juste bien laver ensuite...

faire attention pour l'eau oxygénée faut bien fermer le bouchon...
sinon l'eau oxygénée devient ensuite de l'eau ...
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

gabhere
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2007 12:34

Message par gabhere »

2eme circuit niquel (saus des trous déjat presents l'impression, vielle imprimante^^)
J'ai un peu plus chargé le bain de gravure: 100/60/40ml, gravure en 10' chrono :)
les bouts de pistes et des "isolation" en 0.25mm sont passées niquel :)

Avatar de l’utilisateur
FB - Hearty
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2007 10:14
Localisation : Terre 2007 Galaxie de la voie lactée

Message par FB - Hearty »

Bonsoir,

Gabhere, pour l'impression du papier de publicité (fin en général) tu devrais
scotcher ton papier sur du papier standard pour avoir l'epaisseur voulu et ne plus
coincer dans l'imprimante.

pour ma part, j'imprime le typon sur une feuille standard, puis je découpe
un morceau de feuille de pub aux dimensions voulu et je la colle sur ma feuille
standard.

Autrement, j'avais des résultats similaires avec le fer à repasser, à savoir
trop irréguliers.
En utilisant à la place une plastifieuse, le résultat est parfait quelque soit le type
de papier.

Amitiés,
FB.

gabhere
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2007 12:34

Message par gabhere »

oui c'est ce que j'ai fait apres pour le papier trop fin, mais je le sent pas trop de mettre du scotch dans la laser, si ça fond ça dois être drôle à nettoyer :p, de toute façon le résultat est niquel avec l'autre papier ;)

J'ai pas précisé mais je fais avec des plaques présensibilisées que je nettoie à l'acetone (j'ai que ca sous la main) enfin ça change surement rien ;)

Sinon avec cette méthode y'en a qui ont essayé le double face?

Même au fert à repasser j'arrive sans trop de problême à caller comme je veux ma feuille avec une précision sufisante pour du double face je pense

Je testerais si je met la main sur du double face ce qui n'est pas gagné par ici :p

Methode chere: graver 2 plaques 8/10 et les coller dos à dos

Methode à tester n°1: imprimer les 2 faces et graver les 2 côtés d'un coup, perso avec mon matos amateur j'ai peur qu'un coté se grave trop vite

Methode n°2: prendre du double face précensibilisé, faire une face en entier en laissant la protection sur l'autre, puis la 2eme face en protégant la face déja gravée avec du vernis ou du scotch.

Répondre