Créer un PCB en 20 mintutes

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

Invité

Message par Invité »

Déja un grand bonjour à tous puisque c'est mon premier post sur le forum!

Je viens vous livrer mes premières impressions sur cette technique.

Le papier du magasine TIME est vraiment parfait: le toner adhère nickel, et le papier s'enlève tout seul sans même avoir besoin de frotter à la brosse à dents. Un vrai bonheur! Ca vaut le coup de payer 3francs 6sous pour une lecture interréssante et une longue série de PCBs :wink: . Je fais des pistes de 8mil avec des TQFP en 0.4 sans le moindre soucis!

Pour que le toner adhère mieux je mords le cuivre avec un coup d'éponge-qui-gratte.

Je sais pas qui a dit que les plans de masses passait pas à la laser, en tout cas chez moi ca marche plutôt bien (bon il est pas splendidement plein, le plan de masse, mais franchement ce serait pinailler si je disais qu'il était pas bon).

Par contre pour le double face je galère... Je dois être complètement manchot mais j'arrive pas du tout à aligner les deux bouts de papier correctement...

Des idées?



En tout cas un grand merci pour ce forum et toutes ces infos sur cette technique, c'est rapide, économique et précis... Vraiment on peu pas demander mieux!!

Théo

marcopolo
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 23
Inscription : 08 févr. 2007 17:26
Localisation : Lyon

Message par marcopolo »

Bonjour,

Pour le double face, il y a un petit problème, enfin pour moi avec une laser HP 4V
L'impression du même document imprimé 2 fois ne se superpose pas exactement.
Le papier doit plus ou moins s'étirer lors de l'impression. Sur un circuit de 5cm x 5cm,
c'est négligeable mais sur une carte europe (10x16), là ça devient un problème.

Sur les photos près du connecteur bleu, on voit le décalage qui augmente.
Ce circuit a été tiré avec du papier photo jet d'encre 170gr.

Marc.
Pièces jointes
IMG_2387.JPG
IMG_2387.JPG (71.09 Kio) Consulté 11133 fois
IMG_2390.JPG
IMG_2390.JPG (66.55 Kio) Consulté 11132 fois

romelec
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 17
Inscription : 02 juil. 2007 19:11

Message par romelec »

Anonymous a écrit :Je sais pas qui a dit que les plans de masses passait pas à la laser, en tout cas chez moi ca marche plutôt bien (bon il est pas splendidement plein, le plan de masse, mais franchement ce serait pinailler si je disais qu'il était pas bon).

Théo
Bonjour Théo,

c'est moi qui ai des problèmes de plans de masse, mais mon imprimante a une bonne dizaine d'années, n'a pas vraiment été entretenue et était destinée à la décharge, ceci explique certainement celà...
mais je m'en sors très bien en faisant des plans en quadrillage au lieu de pleins

romain.

Invité

Message par Invité »

Salut,

Aucune critique! J'ai juste été surpris d'obtenir un plan de masse quasi-nickel...


En tout cas j'en chie encore pour caler mon double face comme il faut...
Quand je passe dans la plastifieuse le papier à tendance à se décaler légerement, du coup pour aligner c'est mission impossible.

J'ai essayé avec du scotch, mais il induit une résistance themrique supplémentaire et au final là ou il y a le scotch les pistes ne se transfèrent pas bien.

Bref, je sèche, si quelqu'un avait une idée bien (j'ai vu parler d'agrafes mais je vois pas le principe :oops: ) je suis vraiment preneur!

MalCloné

Message par MalCloné »

Bonjour à tous,

Je me suis demandé aussi comment connaitre la température sur un fer à repasser.
Après une courte recherche, je suis tombé sur cette page :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Repassage# ... nd.C3.A9es

Les valeurs indiquées, comme le mentionne le titre, ne sont que recommandées.

Je n'ai aucune idée des écarts de température suivant le fabriquant du fer.

Enfin, cela donne une vague idée sur les températures quand on a pas de thermomètre.

Bon repassage !!!

louis.h
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2008 21:12

Message par louis.h »

Pour ceux qui veulent une autre solution pas chère et bonne qualité commandez vos PCB chez tom-ic (www.tom-ic.com).
Pour les petites séries assemblage des composants est aussi possible!!

si vous voulez en savoir plus visitez notre site web www.tom-ic.com
et posez vos questions (en francais!) par email @ PCB@tom-ic.com

bon week end

louis.h

elinep

Re: Créer un PCB en 20 mintutes

Message par elinep »

Bonjour,

J'ai une question pour ceux qui utilise une palstifieuse. Vous utilisez quel modèle ? J'ai pris un truc de base mais les plaques epoxy de 1.6 mm passent pas...

jeanyves
PONCTUEL
PONCTUEL
Messages : 30
Inscription : 05 juil. 2007 21:28
Localisation : Besancon

Re: Créer un PCB en 20 mintutes

Message par jeanyves »

j'ai la plastifieuse "promo" de top office, pour30 euros avec un massicot et quelques feuilles de plastique
le circuit imprimé passe dedans nikel
pour le scotch, je l'utilise effectivement et astuce: je fais un circuit plus grand que necessaire comme cela
le scotch a de la place
vu le temps et la resine qu'on economise, faut qd meme pas etre radin sur le cuivre !
j'utilise du papier de pub super u recu toutes les semaines ou presque dans la bal
se decolle facilement, il n'y a qu'a soulever le papiuer trempé dans l'eau quelques minutes...`
vraiment impressionnant comme methode
merci à celui (illustre inconnu ?) qui a trouvé le principe...

Alain 06
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2008 17:40

Re: Créer un PCB en 20 mintutes

Message par Alain 06 »

Bonjour Théo.

Ceci est mon premier post sur ce forum et comme vous je viens de découvrir cette méthode pour PCB.
Pour répondre au pb du double face, ce n'ai pas de moi mais j'ai lu ça sur un autre forum, faire un tirage du typon avec 1cm voir 1.5cm de marge, placer les typons un contre l'autre en les superposant parfaitement, les immobiliser le temps de fermer les 3 côtés des typons avec du scotch, cela doit donner une enveloppe, il ne reste qu'a glisser le double face à l'intérieur et la refermer, ajuster les côtés pour que le double face ne glisse pas.
Éventuellement je pense que l'on peut utiliser du scotch DF pour fermer l'enveloppe, à voir et à tester.
La méthode de réalisation est démentielle et dire que j'avais presque acheté une insoleuse chez conrad.
Un grand merci à vous tous.
Cordialement.
Alain 06

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Créer un PCB en 20 mintutes

Message par Benjamin »

Bonjour,

Même si la gravure est tres rapide, je ne suis pas convaincu du réel avantage que d'utiliser cette solution. Le nombre d'étapes et de manipulations étant très important. En gravure traditionnelle, on a 3 manipulations à faire, ça prend juste un peu plus de temps dépendant du temps de gravure. Avec du matériel à 150€ (petite insoleuse et graveuse) j'ai un résultat excellent (je parviens même a graver des adapteurs fpga de plusieurs centaines de broche (piste 10mil isolation 5mil)). La seule difficulté est d'avoir un calque de bonne qualité (j'ai une imprimante par sublimation à la maison et un photoplotter au travail), et de positionner correctement les deux calques quand on veut faire du double couche (percer préalablement la plaque à la machine numérique permet de trouver ses reperes).

Certains préferent cette solution, mais le problème est quand même pour moi la perte a chaque fois du transparent.

A++
Benjamin
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

Répondre