double face /methode hcl h2o2

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

nanick
HABITUE
HABITUE
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2006 12:53

double face /methode hcl h2o2

Message par nanick »

bonsoir à tous.

Ce dimanche en gravant une carte, contrairement à d'habitude, j'ai mis le coté cuivre vers le bas dans la solution de gravure (melange pour methode lente) et le résultat a été impressionnant.
A savoir, la gravure a été quasi instantanée, très rapide. le résultat est resté correcte, mais si je ne surveillais pas la gravure (d'habitude je laisse la carte le temps de ranger mes flacons de produit) , la carte serait perdue. c'est une carte de puissance avec quelques piste à 0,6mm et 1 mm et 1.7mm.

Ma question est la suivante, dans le cas d'un double face comment controler la gravure?
il ya la solution de mettre la carte à la vertical mais je pense que ça demandera plus de solution de gravure.

Merci de me faire part de votre expérience.
A+

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonsoir,

Je la retourne régulièrement mais attention aux rayures, contrairement au perchlo ca ne pardonne pas. Sinon coco34 utilise un bac vertical fin. Il faudrait qu'il nous donne son founisseur. :)

a+
JP
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bonjour

mon bac est fait maison avec des plaques de PVC et collé avec de la colle PVC mais je l'utilise que pour les gros circuit.

on pourrait faire aussi des boitiers plus étroit mais attention quand même il faut assez de produit sinon ca ne grave pas uniformément.

sinon on trouve des plaques de PVC chez electronique diffusion pas cher.

sinon j'utilise la méthode lente lorsque les pistes sont grosses et la méthode rapide lorsque les pistes sont très fines.

SINON NE PAS OUBLIER DE RINCER LE LAVABO OU LA BAIGNOIRE SINON CA DEGUSTE !!!!

sinon je vais faire des vidéos quand j'aurais un peu plus de temps pour utiliser eagle mieux qu'un tutorial c'est comme si vous êtes à coté de mon PC en capturant l'écran.

bonne journée
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

nanick
HABITUE
HABITUE
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2006 12:53

Message par nanick »

bonjour,
merci pour vos réponse.
Effectivement, l'option bac vertical fin me parait bien. en attendant l'arrivé de mes plaques double face et la finalsation de mon insoleuse double face :) ouais certain fabrique encore leur insoleuse... ça me laisse le temps de faire le tour de mes magasins préférés.

Allez à plus la compagnie.

Répondre