Plan d'alim dans un multicouches

Pour toutes vos questions sur les autres logiciels de CAO, la réalisation pratique des circuits imprimés et le design d'ASIC.

Modérateur : Modérateur

nico*
REGULIER
REGULIER
Messages : 109
Inscription : 23 avr. 2006 21:17

Plan d'alim dans un multicouches

Message par nico* »

Salut tout le monde !

J'ai besoin d'un conseil pour router un multicouches (2 internes et 2 externes). J'ai 2 type de cartes :

- les premières 100% numériques, avec pour alim seulement un +5V. Donc là pas de problème : J'ai une couche qui fait un plan GND (et un superbe plan de masse au passage), une couche de +5V et les couches externes pour les signaux

- les secondes 50% num 50% analog, et avec plusieurs alim (+3.3 analog, +5V analog, +3.3V num, +5V num), dans ce cas, j'ai une couche interne GND, mais que mettre sur l'autre couche : plutot une alim analog ou numérique ?

Dans mon cas, y'a à peu près autant de circuits analog et num, donc aucune solution ne facilite la CAO.
C'est plus point de vue CEM que je réfléchi.
Peut-être faut il séparer la couche d'alim en 2 plans analog / num ?

Merci d'avance,
Nico

lamygale
REGULIER
REGULIER
Messages : 115
Inscription : 11 juin 2005 19:27
Localisation : Bordeaux - ENSEIRB - EirBot
Contact :

Message par lamygale »

Pourquoi ne pas placer les composants analogiques d'un coté et les numériques de l'autre ?
Tu coupe donc tes plans d'alim en 2 : d'un cote analogique et de l'aute numerique ..

Ce n'est qu'une proposition ...
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)

Avatar de l’utilisateur
Zera
REGULIER
REGULIER
Messages : 132
Inscription : 18 avr. 2006 13:03
Localisation : France - Alsace
Contact :

Message par Zera »

Salut

D'après ce que j'ai lu tu as tout intérêt à placer dans une zone l'analogique et dans l'autre le numérique. Ensuite, je te conseillerai deux zones d'alim (d'un côté num, de l'autre analog)

Répondre