USB - RS232

Interfaces électroniques séries, parallèles, USB etc

Modérateur : Modérateur

dadaR6
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 22 juil. 2005 0:17

USB - RS232

Message par dadaR6 »

Bonjour a tous,

Je suis completement nouveaux en electronique, mais je me debrouille en programmation.

Je voudrais realiser un module tout simple: un bouton branche sur l'USB. Quand on presse le bouton, je recois le signal sur le PC et commence des calculs.

Pour le moment ce module marche parfaitement avec un port COM. Le probleme est que je desire avoir plusieurs de ces modules sur le meme PC, et qu'il est maintenant impossible de savoir quel bouton est relier a quel port COM. Je veux donc passer a l'USB qui devrait me permettre de les identifier plus facilement.

Comment pourais-je faire ca?

David

thm
REGULIER
REGULIER
Messages : 97
Inscription : 17 juin 2005 15:45

Message par thm »

Bonjour,
Le problème, c'est que l'USB n'est pas une chose simple.. ni pour l'électronicien pour lequel il faut une solide base en programmation.. ni pour l'informaticien pour lequel cela implique des bonnes bases en électroniques.
(Enfin, c'est mon opinion personnelle).
Sinon, comme "solution" USB, il y a :
- Les modules "USBMODx" de RAVAR, en vente par exemple chez Lextronic
- les chips FTDI,
Mais ces deux-ci ne font que tranformer une interface USB en RS232 et sont bien incapables par exemple d'interfacer un clavier.
Pour une interface plus intelligente, il y a les microcontroleurs USB type 68hc908JB8 ou PIC18F4550, mais à voir ceux qui peinent à les mettre en oeuvre, ce n'est pas évident non plus..
Quelques références en français :
Livre "l'USB pout tous" de V. LE MIEUX , ETSF
U.S.B.free.fr
Ceci dit, si lon pouvait avoir plus de renseignements sur la nature de ton projet, on pourrait peut être proposer d'autres suggestions.
Bon courage
thierry

dadaR6
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 22 juil. 2005 0:17

Message par dadaR6 »

Merci pour les liens, ca me donne un peu plus d'idees. Vu que je souhaite eliminer le port COM, je pense qu'il faut que je passe par la version "DLL".

Est-il possible de brancher ces modules directement sur les fils DB9 du port COM?

Mon projet est tres simple, enfin il me semble simple :roll: J'ai une camera video branchee sur mon PC par un port USB. J'ai besoin d'un bouton autour de la camera pour prendre une photo. Le PC est assez loin de cette camera video, donc je ne peux pas utiliser le clavier, et la camera video n'a aucun bouton incorpore.

dadaR6
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 22 juil. 2005 0:17

Message par dadaR6 »

Plus de 100 personnes ont lu ce sujet, et une seule reponse? :shock:

Pas d'autres idees?

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour,

Tu peux utiliser le mode émulation de port COM des chips FTDI (FT232,USBMOD3).
Ils apparaîtront comme plusieurs ports COM : COM1 COM2 COM3 etc
Est-il possible de brancher ces modules directement sur les fils DB9 du port COM?
Comment ça ?

Voilà ta configuration actuelle si je comprends bien:
Bouton->port COM
et voilà ce que j'ai compris que tu veux faire:
Bouton->moduleRS232-USB->Port USB

Et ta question c'est si on peut faire ça ? :shock:
Bouton->moduleRS232-USB->Port COM

:idea: Ahhhhhhh je crois comprendre

Bouton(avec connecteur RS232)->(connecteur RS232 ?)-moduleRS232-USB-> PortUSB

Si c'est bien ça la réponse est oui.
Il y a même des cables déjà tout fait :
Image

a+
JP

Répondre