cablage rs232

Interfaces électroniques séries, parallèles, USB etc

Modérateur : Modérateur

fred
HABITUE
HABITUE
Messages : 66
Inscription : 12 oct. 2005 8:28
Localisation : saint etienne

cablage rs232

Message par fred »

bonjour,

je suis en train de faire un montage dont le port rs232 (a base de max 232) est relié a un PC
la partie soft est developé en delphi avec le composant "tcomport"

ca fonctionne mais je voudrais des explications complémentaires concernant le cablage des prises rs232 (sub 9 broches) coté pc et coté carte. je ne voudrais pas griller le port serie du PC

concernant les fils tx(3), rx(2), et la masse(5): là pas de problème c'est assez logique
mais les autre ?: le broche 7 et 8 en court circuit ou bien croisé ?
quand aux broches 1, 4,et 6 : sur le montage elle sont en court circuit directement sur le circuit . est ce que c'est bon ?


merci

Avatar de l’utilisateur
Zera
REGULIER
REGULIER
Messages : 132
Inscription : 18 avr. 2006 13:03
Localisation : France - Alsace
Contact :

Message par Zera »

salut

personnellement je ne câble que la masse, RX et TX. Laisser les autres à un potentiel flottant n'a jamais causé de problème.

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Zera a écrit :salut

personnellement je ne câble que la masse, RX et TX. Laisser les autres à un potentiel flottant n'a jamais causé de problème.
De toute maniere quand ton montage n'est pas branché, les pins du pc sont flottante... ;) (enfin doit y'avoir quelque chose dans le pc pour fixer le potentiel certainement )

Benjamin
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

Avatar de l’utilisateur
Zera
REGULIER
REGULIER
Messages : 132
Inscription : 18 avr. 2006 13:03
Localisation : France - Alsace
Contact :

Message par Zera »

ou au pire les pins sont à l'état flottant ... ce n'est pas forcément la fin du monde :)

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Zera a écrit :ou au pire les pins sont à l'état flottant ... ce n'est pas forcément la fin du monde :)
Dans un systeme électronique c'est jamais bon de laisser des pins à l'état flottant...
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

Avatar de l’utilisateur
Zera
REGULIER
REGULIER
Messages : 132
Inscription : 18 avr. 2006 13:03
Localisation : France - Alsace
Contact :

Message par Zera »

Si on comprend bien l'influence des signaux, on peut souvent se permettre de les laisser à un état flottant. L'électronique, ce n'est pas de la magie (enfin ... en général ;))

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Zera a écrit :Si on comprend bien l'influence des signaux, on peut souvent se permettre de les laisser à un état flottant. L'électronique, ce n'est pas de la magie (enfin ... en général ;))
Certains disent qu'en laissant les état flottant, tu peux, si l'entrée est en haute impédance, capté des parasites qui pourrait dépasser une certaine valeur de tension et provoquer a l'intérieur du circuit, au sein des porte FET, des court circuit qui pourrait faire planter le systeme ou induire des erreurs...

Personnellement je ne l'ai jamais vérifié par moi même... Mais c'est stipulé dans la compatibilité électromagnétique...

;)
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Salut,
mais les autre ?: le broche 7 et 8 en court circuit ou bien croisé ?
http://users.utu.fi/ptmusta/kuvat/rs232/RSdce.gif
Et rien ne t’oblige à les câbler si t'en as pas l'utilité.
Certains disent qu'en laissant les état flottant, tu peux, si l'entrée est en haute impédance, capté des parasites qui pourrait dépasser une certaine valeur de tension et provoquer a l'intérieur du circuit, au sein des porte FET, des court circuit qui pourrait faire planter le systeme ou induire des erreurs...
La c'est quand même du RS232 ... c'est plusieurs volts d'immunité au bruit. Ca a été pensé pour.
Et même si les entrées se mettaient à basculer, quel serait le problème ? Si l'entrée est flottante en général on n'essaye pas de lire des infos dessus :)

a+
JP
Ca clignote !!!!

Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 11 sept. 2005 23:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

La c'est quand même du RS232 ... c'est plusieurs volts d'immunité au bruit. Ca a été pensé pour.
Et même si les entrées se mettaient à basculer, quel serait le problème ? Si l'entrée est flottante en général on n'essaye pas de lire des infos dessus
Tout a fait, et comme je le disais de toute maniere quand le montage n'est pas connecté apres tout on ne sait pas dans quel état est le port... Mais dans un cas plus générale pour un microcontrolleur... certain prétende (je dis ça car je ne l'ai jamais vérifié par moi meme) que des erreurs pourrait se produire de cette maniere... Mais c'est clair qu'en évoquant c'est éventuallité, je sortais du contexte qui était la ligne rs232 ;)
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !

Répondre