Gros problème de simulation (précision, limite de Pspice ?)

Forum sur les logiciels de simulation SPICE

Modérateur : Modérateur

maider29
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 2
Inscription : 21 août 2008 8:56

Gros problème de simulation (précision, limite de Pspice ?)

Message par maider29 »

Bonjour, Je travaille avec Pspice d'orcad (V10.0),

J'ai un gros souci de simulation.
J'explique rapidement: je place une source de tension qui génère un bruit blanc (uniformément distribué entre -1nV et 1nV, centré sur 0V) et en série je connecte une source de tension continue. J'observe la tension aux bornes de l'ensemble donc bruit+tension continue.

J'ai constaté que l'allure du bruit (superposé à la tension continue) est fonction l’amplitude de la tension continue, lorsque que celle ci est à 0V le bruit a exactement l'allure désirée. Plus la tension est forte plus l’allure du bruit est dégradée : les valeurs instantanées sont tronquées, passé une certaine valeur le bruit fini même par disparaître complètement (valeurs tronquées à 0). J’ai tout essayé : jouer sur la précision, sur les paramètres RELTOL, VNTOL, ABSTOL, rien à faire ! Impossible de simuler un bruit superposé à une tension proportionnellement trop forte.

Aidez-moi, je suis vraiment dans une impasse.

PS : pour info mon étude concerne la propagation du bruit dans un circuit, les niveaux de bruit sont de l’ordre du nV pour des signaux utiles de plusieurs Volts. Je ne vois donc aucun moyen de contourner le problème, de plus l’étude en statique n’et pas envisageable compte tenu des caractéristiques du circuit étudié (non linéaire)…

PS2 : Je ne peux pas changer la méthode de résolution (gear ou trapézoïdale) car Pspice utilise une combinaison des 2 méthodes et ne propose pas le choix de l’une plus que l’autre.

Répondre