Dépanneur : c'est quoi ces ampoules ?

Pour tous les sujets qui ne rentrent pas dans les autres rubriques

Modérateur : Modérateur

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

regarde tous les transistors et cherchent les datasheets (pour avoir le brochage et tester les jonctions directement sur la carte).
J'ai dessoudé une dizaine de transistors qui avaient des jonctions douteuses, ils fonctionnent tous et il m'en reste un paquet à vérifier. :fou:
Quand un transistor crame, l'émetteur et le collecteur ne sont pas normalement en court circuit ? Ca me simplifierait la vie ...
penses tu que tu puisses inverser la cde des balayages ? le but tester si il y a un signal manquant sur le vertical.
J'ai déjà du mal à suivre les alims alors si je dois chercher les commandes :fou:
Et :
si le vertical marche alors tout l'étage de puissance fonctionne !
Je suppose qu'un étage de puissance est alimenté en plus de 20V ? Parce que c'est la maximum qui arrive sur l'alim de l'ampli vertical donc je pense qu'il y a au moins déjà un problème d'alim. D'après le point test ca devrait être du 140V, j'en suis loin ...

Maudis soient ceux qui ont fait cet oscillo, il n'y a aucune régulation tout est fait avec des diviseurs de tension, un défaut et plus rien ne fonctionne ! :mur:
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

un transistor bipolaire se teste sans le dessouder il faut tester la jonction BE
c'est tout

:merci:

concernant l'alim si celle qui fonctionne à 140 v alors, faut chercher pourquoi tu n'as que 20 v sur l'autre !
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

un transistor bipolaire se teste sans le dessouder il faut tester la jonction BE
Sur certains transistors j'ai la jonction en directe à 0.6V et en inverse à 0.8V ? Bon ou non ? Et quand je le dessoude la fonction en inverse et correctement bloqué, le beta correspond au datasheet.
concernant l'alim si celle qui fonctionne à 140 v alors, faut chercher pourquoi tu n'as que 20 v sur l'autre !
L'ampli horizontal est alimenté en 195V(mesure 270V), quelques résistances plus loin, et après quelques chutes de tension on trouve le point test 140V (mesure 20V) qui sert d'alimentation pour l'ampli vertical.
faut chercher pourquoi tu n'as que 20 v sur l'autre !
C'est là tout le problème le 140V part dans toutes les directions ... pour entre autre générer du 56V (encore un diviseur de tension), donc il suffit qu'un composant ait un défaut pour augmenter le courant consommer et faire déconner le 56V, le 140V, le 195V ...
La seule certitude que j'ai c'est qu'au moins un problème est sur la carte principale vu que si je déconnecte la carte haute tension le problème reste le même.
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

il suffit de tester la jonction be en direct si elle marche alors 99.99% de chance que le transistor est bon.

l'autre sens vient du fait que tu as d'autres élements sur la carte.

un transistor mort la jonction be est claquée donc non passante

un mosfet c'est pas pareil il est en cc (ds)quand il est claqué mais ca depend des mosfet
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

tu disais page 2

C 0 AC 350 mV (Je vois à quoi ca peut servir mais en simul j'ai bien la même chose)

J'ai des points tests de tension sur la carte principale, ils sont bons sauf pour le :
195V où j'ai du 270V
140V où j'ai du 10V
56V où j'ai du 21V
Citation:

il faut donc faire un relevé de schéma pour cette partie défectueuse

p802 et p801 est ok
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

il suffit de tester la jonction be en direct si elle marche alors 99.99% de chance que le transistor est bon.
Ok :merci:
il faut donc faire un relevé de schéma pour cette partie défectueuse
La partie où j'ai le 195, 140 et 56v ? J'ai commencé mais c'est l'intégralité de la carte principale + une carte "fille" qui est en parallèle à la façade. Donc quasiment tout l'oscillo. :?
Ca clignote !!!!

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Transistors apparemment OK
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

la création des tensions pas ce qu'il y a branché dessus
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2323
Inscription : 23 sept. 2003 18:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

la création des tensions pas ce qu'il y a branché dessus
Ce n'est pas la même chose ? Je fais un schéma mais c'est l'usine à gaz :shock:
Ca clignote !!!!

coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 12:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

ben non la création de cette grande tension c'est les circuits qui fabrique cette grande tension

la charge (ce qui est branché dessus c'est autre chose)

deux cas la création est defaillante

ou alors la charge pompe tout en etant en CC ou en forte consommation

demonter la charge permet de voir si la création est bonne
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui

Répondre