Pate à braser

Pour tous les sujets qui ne rentrent pas dans les autres rubriques

Modérateur : Modérateur

nico*
REGULIER
REGULIER
Messages : 109
Inscription : 23 avr. 2006 21:17

Pate à braser

Message par nico* »

Bonjour à tous,

Marre de souder tous les CMS à la main ! C' est bon, j'ai trouvé un four, je l'ai isolé (avec du papier alu à l'intérieur seulement, pour l'instant). Les plaques en laiton présensiblé pour les pochoirs devraient arriver dans quelques jours... Reste plus qu'à faire une petite carte de contrôle et à trouver de la pate à braser.

J'ai trouvé ca chez RS : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=5064289

Le truc, c'est que c'est cher... Quelqu'un aurait-il des bon plan pour en trouver moins cher ? J'ai de grosses cartes CMS à assembler et une seringue ne suffira pas...

Merci, A+

VARIO-VMR
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2006 21:40
Localisation : YVELINES

Re: Pate à braser

Message par VARIO-VMR »

Je n'ai pas de meilleur plan, je m'aprovisionne a la même source. Attention a ne pas en commander de trop la durée de vie est limitée et il faut conserver au frigo.
J'utilise conjointement de la soudure basse température 170°, j'évite de rester au dessus de 205/210°.

J''utilise un four a 20€ acheter en promo au super marché, avec une sonde thermique, branchée sur un multimétre, je l'ai "plantée" dans un trou au travers de la "carosserie" ca marche tres bien sans isolation spéciale.

Je respecte "aproximativement a 5° pres" la courbe de montée en température et de paier qui est publiée sur ce site. Prechauffage du four jusqu'a 80° en four avec une seule résistance et apres pour suivre la courbe preconisée je met en service les résistances du haut et du bas (Four + grill).

Jusqu'a présent j'ai gravé mes CI moi même jusqu'a TQFP 64 12X12 et soudé au four (comme indiqué sur ce site) avec de bons résultats, ca a toujours bien marché.

Je viens de tester la gravure et vernissage en "sous traitance" j'ai un petit circuit 2 faces pret a passer au four avec un seul hic de taille toutes les zones cuivrées sont recouverte d'une pelicule blanche !

Cordialement

nico*
REGULIER
REGULIER
Messages : 109
Inscription : 23 avr. 2006 21:17

Re: Pate à braser

Message par nico* »

Tu tombe à pic j'allais envoyer la commande...
j'ai un petit circuit 2 faces pret a passer au four avec un seul hic de taille toutes les zones cuivrées sont recouverte d'une pelicule blanche !
T'aurais une photo ? C'est qui ton sous traitant ?

VARIO-VMR
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2006 21:40
Localisation : YVELINES

Re: Pate à braser

Message par VARIO-VMR »

Bonjour,

Voila en PJ deux photos l'une d'UN ATMega 128 passé au "four" pour voler sur un modéle réduit, c'est un proto qui fonctionne Réception (Six commandes crenaux durée variable), Deux gyroscopes MMS, Un capteur de pression et commande de cinq gouvernes (Troius gouvernes, le regime moteur, et l'intrumentation en vol). Il a volé : la refusion a fonctionner sans PB avec les conseil de JLECTRONIQUE

L'autre carte c'est l'essai que j'ai fait avec EuroCircuits, le travail est propre la sérigraphie n'est pas sur la bonne couche (De ma faute) et les pastilles cuivrées sont recouverte d'une pellicule blanche (pas compris).

J'utilise PROTEUS 7.5, j'ai du faire une erreur dans les couches top/bottom resist et top/bottom mask mais je n'ai pas encore compris ou !

Je n'ai aps encore bien perçu ce qui devait y avoir sur chacune de ces couches...

Pour ton PB de pate avec une seringue ont fait pas mal de circuit.

Cordialement
Pièces jointes
PCB.zip
(1.38 Mio) Téléchargé 444 fois

Répondre