l'Automaticien

Pour toutes les questions sur l’asservissement, les systèmes bouclés, les différents correcteurs, les diagrammes de représentation des systèmes : Bode, Nyquist et Black, etc

Modérateur : Modérateur

JFR

l'Automaticien

Message par JFR »

Bonjour

Actuellement en formation d'un DUT en genie mecanique et productique, j aurai souhaité avoir quelques information sur le metier d automaticien dans le cadre de ma suite d etude.

Sites internet ou personne du metier peuvent me laisser un message

Merci

Amokrane
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2008 17:00
Localisation : Alger

Message par Amokrane »

Salut,

Tout d'abord il faut savoir faire la différence entre : Automaticien et ingénieur en automatique. ça revient à peu prés à faire la différence entre "Automatique" et "Automatisme".
Je vais parler de l'automatique , en supposant que c'est ce qui t'intéresse :)
(Vu que t'es en DUT , tu vas probablement poursuivre en école d'ingé!).

En gros l'automatique, c'est la discipline qui s'occupe de la : Modélisation, analyse et commande des systèmes dynamiques ( quand je dis systèmes faut vraiment avoir une vue générale de la chose, on peut rencontrer des systèmes : mécaniques, électriques, chimiques , économiques etc..)dans le but d'automatiser ce système càd le faire fonctionner sans intervention humaine. Par conséquent, le rôle de l'ingénieur en automatique est essentiellement la régulation d'un processus.

Il peut travailler dans de nombreux domaines comme :

-le domaine pétrochimique : Exemple , tu bosses dans une raffinerie de pétrole, où ya pas mal de processus à reguler pour raffiner le pétrole brut en produits finis ( huiles, carburants , bitumes etc..) .

-Systèmes embarqués : Soit dans l'automobile , dans l'aéronautique , dans l'aérospatial .
Exemple : un système d'aide à la conduite ( la sécurité routière étant à la mode.. je te laisse imaginer les différentes applications qu'on peut y trouver : régulation de vitesse, aide au non dépassement de ligne continue) ya des choses assez impressionantes dans ce domaine ,comme carrément des voitures 100% automatisés.

- L'industrie ( chaines de montages) : Là on touche au côté robotique de l'automatique, càd la conception de robots industriels à tâches répétitives.

-Secteur de l'électricité : distribution de l'énergie électrique par exemple.Le réseau électrique, est un système interconnecté assez complexe et hybride, c'est un problème qui est au coeur de l'actualité , comment prévenir l'écroulement en tension (black out) etc..


Ceci est une liste non exhaustive bien sûr :) .
En gros l'automaticien peut bosser un peu partout, dés qu'il ya un système à automatiser tu fonces :) ( Unité de fabrication , systèmes embarqués , processus divers etc..)

Si t'as d'autres questions n'hésite pas !
Amokrane

toufik

Re: l'Automaticien

Message par toufik »

Bonjour;
votre réponse m'amène à poser la la question suivante :
J'ai un DEA Automatique de ESIP Poitiers, un bureaux d'étude en automatisme m'a proposer un emploi d'automaticien ,donc , ma question , vu que j'ai fait que l'automatique ( j'ai vu comme même la régulation, modélisation; asservissement..) est ce que je peux assumer cette emploi, si j'ai jamais travailler sur automates programmable? Merci d'avance pour votre réponse

Répondre