calcul d'un moment d'ordre 4 pour detection de message QPSK

Forum pour toutes vos questions de maths, de physique, de physique du semi-conducteur ou sur le traitement du signal.

Modérateur : Modérateur

ippat

calcul d'un moment d'ordre 4 pour detection de message QPSK

Message par ippat »

Bonjour a tous

Je suis actuellement en stage en traitement de signal et je dois entre autre implementer une methode pour detecter la presence d'un message QPSK DSSS dans un signal dont voici l'article http://ieeexplore.ieee.org/iel5/4128765 ... 129718.pdf

Mon probleme vient du fait qu'il y a un resultat que je ne comprends pas dans cet article :

On a un signal DSSS tel que:

s(t) = racine(P)*ci(t)*cos(2pi*f0*t+phi) + racine(P)*cq(t)*sin(2pi*f0*t+phi)

avec P la puissance du signal, phi variable uniformement distribuee sur [0;2pi], ci et cq sont des sequences d'information d'abord modulees par une sequence pseudo aleatoire et statistiquement indepedant l'une a l'autre et a la porteuse.

On a le moment d'ordre quatre du message precedent :

m4s(to1, to2, to3) = E[s(t)*s(t+to1)*s(t+to2)*s(t+to3)] (1)

E[s(t)*s(t+to1)*s(t+to2)*s(t+to3)] = 1/4 * P^2 *Rc(to1, to2,to3) * [ cos(2pi*fo(to1+to2-to3)) + cos(2pi*fo(to1+to3-to2)) + cos(2pi*fo(to2+to3-to1)) ] (2)

Voila, je ne comprends pas comment on passe de (1) a (2) et je ne suis pas tres sur de l'expression de Rc(to1, to2,to3).

Est ce quelqu'un saurait me detailler les etapes de calcul et me donner l'expression de Rc(to1, to2,to3)?


Merci d'avance

(desole pour les accents, j'ecris avec un clavier qwerty)

Répondre