Timers sur atmega8

Forum sur tous les autres logiciels : AVR Studio, AVR Assembleur, AVR ISP, Ponyprog, BASCOM-AVR, ICC AVR etc

Modérateur : Modérateur

zanzeoo

Timers sur atmega8

Message par zanzeoo »

Salut a tous

Je suis en train de realiser un petit telemetre ...
toute la partie analogique de mon montage fonctionne cepandant c'est au niveau du prog de mon ATMEGA8 que j'ai des soucis ... j'utilise bascom AVR
Le principe de mon montage c'est de generer un signal de 40khz et de mesurer le temps qu'il a mis a revenir ... et ensuite d'afficher le resultat sur un LCD

Sachant que le son met 1s pour parcourir 343 m, et que nous voulons 1 cm (unité), cette distance sera donc parcourue en T = 29.23 µs. Etant donné que ce signal effectue l’aller-retour, il faut donc multiplier ce temps par 2 d’où T = 58.47 µs. Nous devons donc générer une fréquence d’horloge de 17.1 KHz.

j'utilise deja un timer pour generer ce signal de 40khz cepandant il m'en faut un autre pour celui 17.1khz en interne

.....QQ a une idée ??

Merci bien

Invité

Message par Invité »

Bonjour,
je n'ai jamais joue avec un telemetre mais, a mon avis, il faut :
1) envoyer une impulsion tres courte
2) en meme temps mettre en route un compteur qui va compter les cycles du processeur
3) quand tu recois une impulsion en retour, tu arretes le compteur
4) tu fais en petit calcul pour convertir cette valeur du compteur en distance
5) tu mets tout a zero et tu recommences

il faudra surement faire un filtrage par soft pour eliminer les valeurs erronnees et pour stabiliser la lecture.

Tiens nous au courant
Jacques

zanzeoo

Message par zanzeoo »

Anonymous a écrit :Bonjour,
je n'ai jamais joue avec un telemetre mais, a mon avis, il faut :
1) envoyer une impulsion tres courte
2) en meme temps mettre en route un compteur qui va compter les cycles du processeur
3) quand tu recois une impulsion en retour, tu arretes le compteur
4) tu fais en petit calcul pour convertir cette valeur du compteur en distance
5) tu mets tout a zero et tu recommences

il faudra surement faire un filtrage par soft pour eliminer les valeurs erronnees et pour stabiliser la lecture.

Tiens nous au courant
Jacques
oui merci ça je sais deja mais c'est la partie programmation que je bloque lol

Invité

Message par Invité »

Re
ce que tu nous demandes, cela ressemble tres fort a un travail scolaire dont tu veux te decharger. Me trompes-je ? ;-)
Puisque tu as l'air de connaitre le principe, mets-toi au travail et, quand tu bloqueras sur un probleme bien precis, reviens nous l'exposer et on tentera de te sortir de l'orniere.
Si tu cherches quelqu'un qui va faire ton travail a ta place, tu es a la mauvaise adresse.
Bon courage
Jacques

Invité

Message par Invité »

Anonymous a écrit :Re
ce que tu nous demandes, cela ressemble tres fort a un travail scolaire dont tu veux te decharger. Me trompes-je ? ;-)
Puisque tu as l'air de connaitre le principe, mets-toi au travail et, quand tu bloqueras sur un probleme bien precis, reviens nous l'exposer et on tentera de te sortir de l'orniere.
Si tu cherches quelqu'un qui va faire ton travail a ta place, tu es a la mauvaise adresse.
Bon courage
Jacques
pas du tout je suis deja technicien depuis longtemps cepandant suis de l'ancienne ecole et la programmation des UC ce n'est pas mon fort

Merci quand meme

Avatar de l’utilisateur
vincevg
ACCRO
ACCRO
Messages : 803
Inscription : 05 mars 2005 16:58
Localisation : SMalville
Contact :

Message par vincevg »

L'offre d'assistance tient donc toujours.

Moi j'enverrais un code pour m'affranchir des parasites.
Vince
http://anyedit.free.fr/
http://electropol.free.fr/

Les amis, ça va, ça vient, mais les ennemis, ça s’accumule.

Répondre