Interrupteur USB

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

Avatar de l’utilisateur
KnightsOfTheRound
REGULIER
REGULIER
Messages : 126
Inscription : 13 avr. 2006 9:56
Localisation : Paris

Interrupteur USB

Message par KnightsOfTheRound »

Bonjour,

Voila je souhaite realiser un circuit me permettant de couper tous les signaux d'un port USB.
La contrainte viens du fait de la bande passante de l'USB2.0.

Je pensais prendre un circuit type SPST, mais la je ne sais pas vraiment lequel prendre.

Les FPGA/CPLD ne sont pas ce que je recherche. Et les relais statiques sont trop imposants.

Merci,
Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 12 sept. 2005 0:43
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Interrupteur USB

Message par Benjamin »

Salut,

Ceci devrait convenir parfaitement a ton application, sauf si tu veux le réaliser toi même...

http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/ts3usb31e.pdf

A++

Benjamin
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !
Steph33
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2025 16:22

Re: Interrupteur USB

Message par Steph33 »

Bonjour,
Ton projet est très intéressant, surtout dans un contexte où la gestion fine des lignes de données USB peut s’avérer critique. Pour couper proprement les signaux USB 2.0 (D+ et D−), en respectant la bande passante, tu pourrais regarder du côté des commutateurs analogiques à haute fréquence, comme ceux qu’on retrouve dans certains circuits de protection ou de routage de données.

Certains composants comme les USB switch ICs (ex. TS3USB30 ou similaires) sont pensés pour ça, avec une bande passante suffisante pour l’USB 2.0, tout en étant compacts et discrets à intégrer.

Je suis récemment tombé sur un article intéressant sur ce genre de sujets, si ça t’intéresse d’approfondir un peu les choix de composants ou les astuces d'intégration, voici une ressource utile : charlestech.fr. Ce n’est pas un site de vente, mais ils partagent pas mal de retours d’expérience sur du hardware et des montages similaire
ElectroCurieux
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2025 1:53

Re: Interrupteur USB

Message par ElectroCurieux »

Bonjour,
J’avais eu un questionnement similaire il y a quelque temps, quand je cherchais un moyen propre de gérer les lignes de données USB sans dégrader le signal. À l’époque, j’avais exploré pas mal de pistes et ce qui revenait souvent, c’était l’utilisation de commutateurs analogiques spécifiques pour les signaux haute vitesse (par exemple des modèles de chez Texas Instruments ou Analog Devices). Ça reste compact et ça respecte généralement la bande passante nécessaire, à condition de bien choisir le modèle (regarde côté commutateurs USB high-speed, certains sont vraiment faits pour ça).
Je suis moi-même dans une démarche d’auto-apprentissage en électronique et je partage parfois ce genre de réflexion sur selfDirection, un site qui m’aide pas mal à structurer ma progression et à éviter de m’éparpiller entre mille solutions possibles.

Si d’autres ici ont un modèle précis à recommander, je suis preneur aussi ! Merci à tous.
Oscillo
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2025 17:47

Re: Interrupteur USB

Message par Oscillo »

Salut à tous,
Je suiv ce sujet avec intérêt car j’ai aussi eu besoin un jour de "couper" proprement l’USB sans tout flinguer… C’est vraiment pas évident de trouver le bon composant, surtout quand on débute.
Pour ma part j’étais tombé sur quelques refs intéressantes pendant mes recherches, notamment en fouinant sur b2w (ils on pas mal de composants pas trop chers et quelqu datasheets dispo direct)
si jamais ça peut aider d’autres, allez y jeter un œil.
Je continue à suivre vos échanges, c’est très enrichissant, merci à ceux qui partagent !
Voltman
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2025 19:20

Re: Interrupteur USB

Message par Voltman »

Je réponds à cette discussion parce que je la trouve assez intéressant. Le pourquoi c'est que j’étais aussi en galère il y a quelques mois pour couper proprement l’alim ET les données sur de l’USB 2.0 sans flinguer les perfs. J’avais fini par me rabattre sur une puce de routage haute vitesse avec enable différencié sur les lignes, mais j’ai dû bidouiller un peu niveau layout pour éviter les reflections (j’avais pas anticipé l’impact sur la qualité du signal au début).

C’est justement à ce moment-là que j’ai commencé à documenter un peu mes montages et à mettre en ligne quelques protos. Mais là où ça m’a surpris, c’est que même avec un site propre techniquement, quasiment personne ne tombait dessus... Clairement, être bon en électronique n’aide pas toujours à être visible en ligne

Du coup j’ai creusé un peu la question, et j’ai eu de bons retours d’un freelance qui bosse sur la visibilité des petits projets tech sur Google, pas du tout dans un esprit marketeux pompeux. Il a une approche assez simple et humaine, j’ai appris deux-trois trucs pratiques sur comment structurer un site ou améliorer sa visibilité sans trop se prendre la tête. Il explique plutôt bien sans rentrer dans du jargon pour initiés.
Bref, si d'autres ont des schémas ou refs à partager sur ce genre de commutateurs, je suis toujours curieux d’en découvrir plus. Et encore merci pour toutes les idées balancées ici, c’est top
Répondre