Mini ordi de bord pour voiture - quel LCD et quel µC choisir

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

cozim
PONCTUEL
PONCTUEL

Message par cozim »

Il fait partie de ceux dont les biblio sont dispo pour winavr
Oui, contrôleur KS0107/0108 chez selectronic
AVRlib
* ks0108: Graphic LCD Driver for HD61202/KS0108-based Displays
Ok, donc la biblio intégrée directement à WinAVR. J'ai regardé sur le site selectronic, l'écran en question m'a l'air pas trop mal... T'as déja réussi à coder des éléments graphiques avec ça ?
lamygale
REGULIER
REGULIER

Message par lamygale »

Pour le lcd, y a un truc sympa : utiliser les ecrans de nokia 3310, ils fonctionnent sous 3V3, et dialoguent via SPI.
Voici un site contenant le code permettant de le commander ...
http://www.deramon.de/nokia3310lcd.php

on peut récupérer des écran de 3310 (84 *48 pixels) si l'on connais quelqu'un qui travaille chez orange, sfr ou bouygues. Même si l'on trouve mieux ailleurs, ca permet toujours de bidouiller un peu.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Ok, donc la biblio intégrée directement à WinAVR.
Celle intégrée à WinAVR c'est AVRlibC.
T'as déja réussi à coder des éléments graphiques avec ça ?
Non pas encore essayé.
y a un truc sympa : utiliser les ecrans de nokia 3310
Super, je dois encore avoir un 3310 qui traine dans un tiroir :10sur10:
Ca clignote !!!!
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Ca clignote !!!!
cozim
PONCTUEL
PONCTUEL

Message par cozim »

Woah excellent tout ça :D

JP, aurais-tu schemas et liste de composant pour faire une carte générique (ATmega128 (enfin quelle que soit la taille, le brochage est indépendant) 16Mhz avec le LCD dont tu m'as parlé plus haut, et RS232 ?
Malgré mes lacunes en élec ana, je pense que je pourrais me débrouiller avec les entrées sorties numériques (boutons et leds de controle), les entrées analogiques, et comme dit pour la conversion 12->5v ya moyen de faire ça.

Merci d'avance :)
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

aurais-tu schemas et liste de composant pour faire une carte générique (ATmega128 (enfin quelle que soit la taille, le brochage est indépendant) 16Mhz avec le LCD dont tu m'as parlé plus haut, et RS232 ?
Tu as presque tout ici :
http://anyedit.free.fr/avr.htm

Le dongle pour la programmation, la carte de développement avec un liaison RS232 (MAX232 + les condensateurs autour), la partie régulation 5V, le connecteur pour mettre le dongle de programmation, boutons, leds etc ...
Pour le LCD graphique, il faut que tu regardes dans le datasheet et que tu le connectes au port de l'ATmega que tu veux.

a+
JP
Ca clignote !!!!
cozim
PONCTUEL
PONCTUEL

Message par cozim »

Merci beaucoup, je vais potasser tout ça :) :)
Par contre, j'avais pas saisi qu'il fallait un dongle, j'avais imaginé que c'était un boot loader, donc boot du µC et éventuelle attente des données sur rs232... Aïe aïe ça va encore tout compliquer :D j'espere que ça fera pas un surcout important...
JP
Administrateur
Administrateur

Message par JP »

Par contre, j'avais pas saisi qu'il fallait un dongle, j'avais imaginé que c'était un boot loader
Pour utiliser un bootloader il faut l'intégrer avant avec un programmateur standard :D
j'espere que ça fera pas un surcout important...
Le dongle coûte quelques euros.
Ca clignote !!!!
cozim
PONCTUEL
PONCTUEL

Message par cozim »

Ok mais rassure moi, l'utilisation du dongle permet de se s'affranchir de la programmation du boot loader (je croyais qu'l y en avait un directement intégré d'usine) ? En gros mon but avant tout est de ne pas avoir à construire de programmateur....
lamygale
REGULIER
REGULIER

Message par lamygale »

l'utilisation du dongle permet de se s'affranchir de la programmation du boot loader
Le dongle permet de programmer le µc sans avoir besoin de bootloader.
(Attention si tu utilise le stk200, AVR Studio ne permet pas de programmer avec, il faut passer par ponyprog ou autres... )
je croyais qu'l y en avait un directement intégré d'usine
Je n'ai encore jamais vu de bootloader installé en sortie d'usine dans des AVR...
Quelqu'un peut confirmer ?
En gros mon but avant tout est de ne pas avoir à construire de programmateur.
Faut pas avoir peur de se faire un stk200, tu as besoin d'un port parallele MALE d'n 74hct244 et d'environ 10 resistances et d'un pcb (plaquette a trou ou tirée par tes soins).
Si tu as envie d'en acheter un tout fait, passe au jtag
http://olimex.com/dev/index.html
http://www.lextronic.fr/outil-de-develo ... ur/PP8.htm
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ;-)
Répondre