Page 1 sur 1
Nombre (pseudo-)aléatoire
Publié : 29 juin 2005 19:57
par thm
Bonsoir,
Je suis à la recherche (et je n'ai encore rien trouvé de concret) d'une formule, un algrithme,.. pour générer un nombre (pseudo-)aléatoire compris par exemple entre 0 et 255 sur un octet. Je programme sur hc908 en assembleur qui possède des instructions de multiplication et division.
AUriez-vous un tuyau ?
merci d'avance
thierry
Re: Nombre (pseudo-)aléatoire
Publié : 29 juin 2005 21:46
par marsu
(pseudo-)aléatoire
qu'est ce que c'est?
Publié : 29 juin 2005 22:25
par JP
Salut thm,
En cherchant sur google j'ai trouvé ça:
http://www.alrj.org/docs/algo/random.php
a+
JP
Publié : 30 juin 2005 22:08
par thm
Merci, JP,
C'est effectivement très intéressant, j'étais au courant que de telles formules existaient mais si c'est assez facile en langage de haut niveau ça l'est (nettement) moins pour un "calcul" microcontrôleur (enfin pour moi qui suis relativement débutant) en assembleur.
Pour Marsu :
un nombre pseudo aléatoire est un nombre qui "ressemble" à un nombre aléatoire mais qui n'en est pas un puisque calculé à partir d'une formule.
Je précise aussi que si cela m'intéresse, c'est pour faire des petites appli microcontrôleur type allumage de lumière aléatoire en absence, ou plus bête, un gradateur "aléatoire" qui simulerait une bougie ou un feu de bois ..
Voilà,
A plus
Thierry
Publié : 01 juil. 2005 13:27
par vincevg
Tu peux aussi faire du vrai aléatoire avec une antenne.
Attention pour la bougie ou le feu de bois ça n'a rien d'aléatoire. Mais bon courage pour les formules.
Publié : 01 juil. 2005 21:21
par thm
Bonsoir vince
vincevg a écrit :
Attention pour la bougie ou le feu de bois ça n'a rien d'aléatoire
Tu as des infos sur ce que cela peut être ? Je pensais (ou plutôt j'imaginais que cela avait une composante aléatoire, superposée à une constante ?
Thierry
Publié : 02 juil. 2005 14:56
par vincevg
Sur le site que JP t'as donné 2 post plus haut tu as un algorithme pour PC. Tu peux peut-être, en déduire quelque chose.
Tu veux faire varier l'IL d'une LED ?
Publié : 03 juil. 2005 19:53
par thm
Bonjour, Vince
Oh que non, j'ai passé l'âge de m'amuser avec les leds. Ayant lu la doc de JP, il y a effectivement 2 "formules" qui conviendraient pour calculer 1 nombre aléatoire, mais la première a une période cyclique de 256 et la deuxième simple et rapide nécessite 55 octets de ram.
Les applis auquelles je pensais: un simulateur de présence (alumage aléatoire dans une période donnée) et effectivement un "gradateur" qui imiterait un feu de bois. Je pensais supersposer un composante aléatoire à une composante continue.
Le tout sur µC hc908.
Thierry
Publié : 04 juil. 2005 13:42
par vincevg
Salut Thierry,
Pour le feux de bois je pense que ça revient à faire farier l'IL d'une ou plutôt plusieurs lampes. Je pense qu'avec 3 lampes commander par des rampes à pente aléatoire et déclenchement aléatoire tu dois obtenir une ambiance lumineuse proche du feux de bois.
Pour tes nombre aléatoires tu peux aussi écrire une table avec plusieurs cycles jamais un voleur ne planque 3 semaines avant de cambrioler une maison.
Moi j'ai un chien et rien à voler.
Je ne connais pas le µC hc908.
Publié : 06 juil. 2005 13:51
par thm
Bonjour, Vince
Effectivement, un toutou est un bon anti-vol également. Mais comme c'est pour utiliser en absence, comment fais tu si tu pars avec lui ?
Sinon, j'essaierai ce gradateur aléatoire sous peu, dès que j'aurai terminé les tests de ma nouvelle carte mutlifonction.
Le 68hc908 est le successeur du 68705 et dans une certaine mesure du 68hc11. Une belle petite famille qui continue à s'aggrandir.
Thierry