Réduire la vitesse d'une VMC (moteur asynchrone monophasé)
Modérateur : Modérateur
Réduire la vitesse d'une VMC (moteur asynchrone monophasé)
Bonjour
J'ai un caisson de VMC Sirius 600 de France-Air sur mon toit terrasse.
Il est trop puissant (124 W) et monovitesse.
J'ai constaté qu'il y a un condensateur dans le boitier de raccordement.
Quelle est l'équation qui me permet de réduire la vitesse du moteur avec un autre condensateur ?
Par exemple s'il fait 4 microF, combien dois-je mettre pour réduire la vitesse (ou la puissance ce qui est différent, je sais) de moitié ?
Outre la résistruc en microfarads, faut-il tenir compte d'une autre donnée (ampères, Watts). Désolé, je suis une bille.
Question subsidiaire, ou l'acheter ?
J'ai un caisson de VMC Sirius 600 de France-Air sur mon toit terrasse.
Il est trop puissant (124 W) et monovitesse.
J'ai constaté qu'il y a un condensateur dans le boitier de raccordement.
Quelle est l'équation qui me permet de réduire la vitesse du moteur avec un autre condensateur ?
Par exemple s'il fait 4 microF, combien dois-je mettre pour réduire la vitesse (ou la puissance ce qui est différent, je sais) de moitié ?
Outre la résistruc en microfarads, faut-il tenir compte d'une autre donnée (ampères, Watts). Désolé, je suis une bille.
Question subsidiaire, ou l'acheter ?
BonjourSly a écrit :Salut,
dans le cas des moteur de vmc, tu peut faire varier la vitesse avec un gradateur pour halogène par exemple. C'est d'ailleurs l'accessoire que france air te vendras mais à prix fort, la un simple gradateur de chez mr Brico machin fera l'affaire.
J'ai lu ailleurs que faire varier l'intensité (variateur halogène) était très mauvais pour les moteurs asynchrones

On pourrait énumérer un bon nombre dinconvéniants sur le hachage de phase pour les moteurs mono, mais c'est le moyen le plus économique de faire de la variations de vitesse.
Pour info j'ai une grosse quantité d'installation de ce type, et statistiquement je ne saurai dire si il y a un veillissement prématuré ou pas des moteurs
Pour info j'ai une grosse quantité d'installation de ce type, et statistiquement je ne saurai dire si il y a un veillissement prématuré ou pas des moteurs

On pourrait énumérer un bon nombre dinconvéniants sur le hachage de phase pour les moteurs mono, mais c'est le moyen le plus économique de faire de la variations de vitesse.

Les variateurs de fréquence du commerce (Altivar pour le plus connu) utilise la MLI.
voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/PWM
Le cout d'un tel variateur pour un moteur mono n'a pas de sens, il sont principalement utilisés avec des moteurs triphasés.
voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/PWM
Le cout d'un tel variateur pour un moteur mono n'a pas de sens, il sont principalement utilisés avec des moteurs triphasés.