proton

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

jean
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 08 déc. 2005 17:38

proton

Message par jean »

depuis que j'ai Proton version 2.1.3 , je ne peu etablir la liaison entre le pic 16F876A et le PC, reset inactif. Le chargement du boot est celui donné par Proton et ce fait par l'intermediaire de ICPROG et d'un programmateur issu de E P.
J'ai essaye d'etablir la liaison avec Bigo light de Gigonoff, sans probleme, sauf que ce programme ne travaille pas pareil que Proton. de plus ayant plusieurs programmes ecrit en Basic je ne tiens pas à les reécrire en assembleur que je connais que tres peu.
j'ai essaye diverses configuration des fusibles sans + de resultats.
quelqu'un pourrait il m'aider?
merci et à +
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Bonjour jean et :welcome: ,

Le bootloader de Proton est compatible avec la série A ? 16F876A ?
Sinon il faut vérifier qu'il ne faut pas mettre un niveau haut sur une des pattes, avec certains bootloader, le fait de faire un reset ne suffit pas.

a+
JP
Ca clignote !!!!
jean
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 08 déc. 2005 17:38

proton

Message par jean »

merci JP de ta reponse , mais sur les divers schema les 2 pattes (RC 6 et RC 7)entre le pic et le Max 232 ne sont reliées a aucune resistance. Je me demande s'il ne s'agit pas d'un probleme de vitesse du port, ou de mon PC qui n'est pas de la derniere generation ( 400MHZ pentium 3); Crownill recommande un PC derniere generation???
a + merci
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

les 2 pattes (RC 6 et RC 7)entre le pic et le Max 232 ne sont reliées a aucune resistance.
Ca c'est normal, je pensais plus à une patte de disponible comme PORTC,5 utilisé par un autre bootloader. Mais ce n'est obligatoire, ton bootloader peut tres bien fonctionner juste avec un reset.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'un probleme de vitesse du port
Si ton bootloader est configuré correctement : baud rate, fréquence du quartz et que ton logiciel de chargement est aussi configuré avec le même débit, il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas.
mon PC qui n'est pas de la derniere generation ( 400MHZ pentium 3);
A mon avis ton PC est largement suffisant pour ce genre d'application.
Ca clignote !!!!
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

J'ai supprimé le nouveau sujet que tu as crée avec ta réponse, pour ne pas disperser la discussion :
jean a écrit :Merci JP de tes explications.Toutefois je ne comprend pas trop car tu m'indiques que la frequence du quartz et le Baud doivent correspondres à mon bootloader.
hors je n'ai put trouver dans le boot aucune mention de ces 2 elements. Je ne pige pas.
merci a+
Je ne sais pas comment fonctionne ton bootloader, la seule chose que je peux te dire c'est comment fonctionne celui que j'utilisais.
En faisant le parallèle tu trouveras peut être la solution.

Dans le principe général, le bootloader transfert le programme avec la liaison série du pic. Cette laison fonctionne à un certain débit, la configuration du débit dépend du quartz.
Donc dans mon cas il fallait configurer puis compiler le bootloader avec comme paramètres: la fréquence du quartz et le débit de la liaison série.
Dans ton cas, proton impose peut être un quartz et un débit, non configurable.

a+
JP
Ca clignote !!!!
jean
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 08 déc. 2005 17:38

Message par jean »

merci JP de ta reponse.Apres verif il ne faut aucune resistance complementaire nulle part.J'ai essayé avec Bigolight de Bigonoff. J'obtiens sans probleme la liaison serie avec la reception des 3 lettres comme indiqué sur le livre de ce dernier. Bien sur ce n'est pas le meme boot, ce qui prouve que ni mon PC ni tout le restant ne sont en cause, ca doit donc venir soit de proton soit du boot. Je suis aller sur le forum de crownill. Il est considerable, et ce n'est pas evident de trouver ce que l'on cherche.Toutefois les problemes de liaisons sont nombreuses, et viendraient apparement du boot ou de la configuration de Proton mais je n'ai put trouver d'explication franche, surtout que tout est en Anglais et ce n'est pas evident de tout traduire.donc pour l'instant je suis bloqué. Apparement ils parlent à plusieurs reprises de decompiler le boot et de verifier le A et le nom A et d'apporter les modifications voulues, sans plus d'explications. Je nage. Si je te faisais passer copies des 2 boots pourrais tu y jeter un oeil, si tu le veux bien bien sur, et par n'importe quel moyen, forum ou autre?
Merci et a+
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Apparement ils parlent à plusieurs reprises de decompiler le boot et de verifier le A et le nom A et d'apporter les modifications voulues, sans plus d'explications.
C'est que je pensais :
Le bootloader de Proton est compatible avec la série A ? 16F876A ?
Le système de programmation ou d'écriture dans la mémoire flash et différent entre la série A et non A. Donc un boot pour un non A ne fonctionnera sûrement pas avec un A. Il y a de grande chance que le programme soit transféré mais ne démarre jamais vu qu'il a était mal programmé.
Plus tordu avec "mon" boot la taille du programme devait être un multiple de 4 mots sans quoi la programmation n'était pas non plus correctement faite ...
Si je te faisais passer copies des 2 boots pourrais tu y jeter un oeil, si tu le veux bien bien sur, et par n'importe quel moyen, forum ou autre?
Tu peux les mettre en pièce jointe.
Ou un lien s'ils sont disponibles sur un site.
Apparement ils parlent à plusieurs reprises de decompiler le boot
Le source (.asm) n'est pas fournit ?

Au sujet de ton message privé :
PIC 876-4.hex
D'apres le nom, moi je dirais qu'il n'est pas prévu pour la série A, essayes peut être avec un non A. Le 4 Je suppose que c'est la fréquence du qartz. Si tu en utilises un d'une autre fréquence, mets un 4Mhz ou essayes de trouver un boot à ta fréquence.
De plus j'ai un soucis de configuration dans le menu option ou on a:
-"choose bootloader " avec 1 config à choisir entre meloader et Standard
-"bootloader path "ou il faut rentrer l'adresse du bootloader
_"meloader path"
j' ai choisir l'option standard
Toujours par rapport à mon boot, à l'adresse du vecteur de reset $0000 il y quelques lignes qui renvoient au boot "en haut de la flash" donc si le programme que tu charges commence à $0000 il va écraser le saut vers le boot qui ne fonctionnera plus. Donc le programme que tu cherches doit en tenir compte.

Ex pour mon boot:

Code : Tout sélectionner

LIST      p=16F876A
#include <p16F876A.inc>

ORG 0x0000
goto init
nop
nop
nop
ORG 0x0004

init

;-----------
;Votre Code
;-----------

END
Le programme ne commence qu'à l'adresse $0004

a+
JP
Ca clignote !!!!
jean
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 08 déc. 2005 17:38

proton

Message par jean »

re JP

J'ai pu avoir certains renseignements sur le boot de Proton. Apparament ce sont les memes pour les A et les nom A, il n'y a que la partie restant dans le PC qui change;
J'ai regardé mon boot sous ICPROG ' et sous proton en hexa, il occupe les adresses suivants
0000 à 0003
1F2A à 2000
mais sous proton je me suis appercu qu'il y avait des adresses et des valeurs superieures à l'adresse 2000
2000 0002 0001 0000 0000
2007 3F31
en ce qui concerne les fichiers , ce sont tous des.hex, je regarde comment faire.
merci a+
jean
NOUVEAU
NOUVEAU
Messages : 12
Inscription : 08 déc. 2005 17:38

proton

Message par jean »

voici les 2 fichiers, l'un chargé dans le pic(boot) l'autre selectionne dans le pc
Pièces jointes
Bootload_A.rar
(181.67 Kio) Téléchargé 282 fois
PIC876_4.rar
(679 octets) Téléchargé 272 fois
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Tu as bien un quartz de 4Mhz ?
Ca clignote !!!!
Répondre