pic 16F876 hs ou pas

Electronique numérique / Circuits logiques programmables EPLD, CPLD, FPGA d'Altera ou de Xilinx VHDL, Verilog ou SystemC

Modérateur : Modérateur

jhcanet

pic 16F876 hs ou pas

Message par jhcanet »

depuis 6 mois j'essaye d'etablir une liaison rs 232, entre le pic et mon PC
avec proton et avec Bigolight , aucun resultat. Pourtant tout à ete essayé, du changement de quartz au changement de boot ou de patte d'utilisation, rien n'y a fait.
2 solutions: pc ayant un probleme ou pic detruit.
-test de la liaison rs232 en pontant les pattes d'emission et reception a la place du pic et en utilisant hiperterminal. resultat positif. donc c'est le pic qui est en cause.
D'accord , mais il sagit la nom pas d'1 pic mais de 3: 1 pic 16F876 04 et 2 pics 16F876A
j'ai voulu faire un essai en injectant un programme de mon cru dans les pics, me disant que s'ils ont des problemes ca devrait ce voir a l'utilisation. Ce programme est un simple chenillard utilisant toutes les boroches du pic et lancé par bouton.
Et la aucun probleme.
En concequence voici ma question
_un pic peut il avoir une partie de ca structure altéree sans affecter l'ensemble du circuit? a mon avis NON, occasionnellement sur 1 pic mais sur 3 cela me semble impossible
votre avis sur la question ou idée de la provenance de ce defaut?
Benjamin
ACCRO
ACCRO
Messages : 314
Inscription : 12 sept. 2005 0:43
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Benjamin »

Salut,

Si tu as essayé 3 pics, c'est un peu gros quand même pour que ce soit un défaut physique...


Es-tu sur de la configuration de ton logiciel (pc), bauds, parités, nombre de bit de stop, ...


Pour le logiciel du pic, peut-être un petit code source permet d'y voir plus clair? avec un schéma relatif aux branchements....
.: http://www.roboticus.org :. Control your own world !
coco34
ACCRO
ACCRO
Messages : 564
Inscription : 08 juil. 2005 13:35
Localisation : montpellier

Message par coco34 »

bjr

je ne connais pas les pics et je ne veux pas les connaitre

comment fais tu ? y a t'il un uart déja intégré ?

sinon es tu sur de ton algorithme ?

as tu bien pigé les éléments essentiels d'une liaison série ?

au bit de start on se synchronise.

ensuite on fait une tempo à T/2 pour être au centre de chaque bit.

ensuite on detecte le bit, et on fait une tempo à T

et on boucle jusqu'a la totalité de la trame

es tu sûr de bien envoyer une trame avec ton pC pour cela mettre un oscillo au cul et envoyer une trame que tu boucles sans cesse...

as tu bien configuré ton max232 etccc tout ceci pour te dire qu'un schéma de ton montage serait idéal pour t'aider !
il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui
jh canet

pic 16f 876 hs ou pas

Message par jh canet »

merci coco 34 de ta reponse
Pour faire de la programmation de pic en basic j'utilise Proton. Je m'en suis toujours servi sans utiliser la technique du bootloader car les pics que j'utilisais ne le permettait pas.
Avec les 876 il en est autrement. Proton est livré en standart avec un boot pour chaque type de Pic permettant la technique du bootloader, ainsi que pour chaque vitesse de quartz. La notice en Anglais l'explique tres bien. On choisit dans la configuration la partie "receptrice du boot à utiliser A ou non A.
En ce qui concerne la liaison serie elle ne peut etre plus simple:
sortie DB9 coté PC 3 fils dont la masse, broche 2 et 3 vers entrée du max 232, sortie du max 232 vers IC6 et IC7 du PIC
le plan est tres clair. D'apres la notice il est indiqué que l'on doit charger le boot avec un programmateur classique, etablir la liaison RS 232 ,configurer le port en fonction du boot, selectionner la partie receptrice ET C'EST TOUT.
Tout ceci a ete verifié X fois
Pour Bigopic light la procedure est aussi simple , faire une copie du boot, modifier certain parametres comme la broche a utiliser en sortie; la vitese du quartx etc etc.Apres chargement dans le pic on doit recevoir 3 lettres que je recoits sans probléme. C'est apres lorsque je veux etablir une connexion avec le pic ou charger un programme que le PIC ne "repond" plus
Ma liaison à eté testé avec Hyperterminal sans probleme en reliant les broches emission et reception sur le support du PIC.
Tout ceci à tendance a prouver que ce sont les pics qui sont defectueux , à moins que.......j'en arrive à douter .
en tout cas mmerci et a+
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

Comme dit dans un autre sujet, fais un programme qui envoie et recoit un caractère par l'uart du pic et testes avec hyperterminal, tu seras fixé si c'est le pic ou non.

Mais à mon avis, ç'est plutôt un problème logiciel, le bootloader ou alors le programme loader mal configuré.
Ca clignote !!!!
jhcanet

pic16F876 hs ou pas

Message par jhcanet »

merci JP de ta reponse mais aurais tu un tel programme testé, car comme je ne peux l'essayer j'aurai toujours ce doute.
merci a+
JP
Administrateur
Administrateur
Messages : 2327
Inscription : 23 sept. 2003 19:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par JP »

car comme je ne peux l'essayer j'aurai toujours ce doute.
Si ca fonctionne tu seras fixé.
mais aurais tu un tel programme testé
Regardes dans les exemples de proton ou alors sur google, il doit y en avoir une pelleté pour pic.
Ca clignote !!!!
Répondre