Le montage que j'ai réalisé est tres inspiré de la note d'application de micrchip PICDIM (http://www.datelec.fr/secteur/Lamp%20di ... 40171A.pdf).
J'ai donc realisé ce prototype :

Le triac est un tic206 (I Gt = 4mA max, 0,9Typ)
(la diode de 'roue libre' aux bornes de la charge n'a pas été montée pour le moment puisque je test avec une ampoule)
j'ai effectuée mes premiers essais sans le controleur en reliant la gachette du triac a la masse ou au +5 par un fil volant.
mais je rencontre le probleme suivant : Le triac commute, que je relie sa gachette à la masse ou bien au +5V. Quand la gachette est en l'air, il reste OFF
Je n'ai pas d'oscilloscope, voici ce que j'observe avec mon volmètre :
J'ai bien 5,1V aux bornes de mon alim
La mesure de tension DC entre la gachette du triac et la masse me donne une mesure qui fluctue lentement (~1Hz) entre 0V et -0,3V. La meme mesure en AC donne 0. Le triac commute aléatoirement pendant cette mesure ??!!
J'étais partie sur l'idée d"une diode de roue libre pour proteger mon triac du courant d'extra rupture dans la bobine puisque je n'aurais pas vraiment de courant alternative cela me semblait etre la solution la plus simple. Cela dit j'ai observer que le triac commutait transitoirement lors de la mise sous tension, du coup j'ai peut de foutre la carte en court-circuit vu le peu de maitrise que j'ai de la commutation du triac.