bonjour a tous.Je voudrais avoir quelques conseils quand a la realisation de ce generateur de courant 0, 20mA commandé par une tension comprise entre 0 et 5v et avec une tension d'alim de 12V.
Depuis que je fais des essais c'est le seul montage qui puisse me convenir, car j'ai une distance de plus de 30metres et il me faut une charge à la masse. Les montages avec un simple transistor ne vont pas, trop de variations..
Ce montage dont l'adresse m'a etée communiquée par un internaute sur un autre forum m'interesse mais j'ai des prob quand a sa mise au point.Tout d'abord a l'origine ne figure pas le transistor mais comme j'utilisai un LM 324 dont la sortie en courant etait limitée a 5 mA il me fallait l'emplifier. Etant donné que je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner j'ai utilisé un LM358. Avec cet AOP j'arrive a avoir un courant de sortie variant de 0 a 4mA mais sans plus.J'ai adjoint le transistor puis un montage darlington mais sans plus de succes.Je suis bloqué a 4 mA.Je pense que le prob vient des resistances R1 R1' R2 R2' et RX car sur la doc tres peu de renseignement sont données si ce n'est R1=R1',R2=R2', R2 ordre de grandeur 10K a 100K,Rx 1 jusqu'à 100homs, et la formule Is=(-R2/R1)*(1/Rx)*Vin. Si j'applique cette formule je n'ai rien en sortie.
Aussi merci pour votre aide
boucle de courant
Modérateur : Modérateur
boucle de courant
re houps j'avais pas fait attentio que l'on ne povait pas joindre de schem, aussi voici l'adresse du generateur de base
http://members.tripod.com/michaelgellis/howland.htlm
auquel j'ai adjoint un 2n2219 alimente en 12 v , base commandée par la sortie de l'aop, et emetteur a l'entrée de rx cote r2 c1, plus r de 1k entre base et emetteur
merci pour tout renseignement ou pour application permettent d'avoir les memes resultats
a+
http://members.tripod.com/michaelgellis/howland.htlm
auquel j'ai adjoint un 2n2219 alimente en 12 v , base commandée par la sortie de l'aop, et emetteur a l'entrée de rx cote r2 c1, plus r de 1k entre base et emetteur
merci pour tout renseignement ou pour application permettent d'avoir les memes resultats
a+