Bonjour,
pour un projet je dois programmer un afficheur LCD 24*2.
Je n'ai jamais fais ça, mais je compte bien apprendre.
Est-ce que quelqu'un parmis vous a un programmme déjà fait (en C de préference) avec affichage?
Si oui, estce possible de me le faire parvenir?
Si possible avec menu, et gestion avec bouton poussoire...hihi (je sais j'abuse)
Mais bon, ça donne une première idée. Merci à vous tous.
Bon congé de Pâques
programmation afficheur LCD
Modérateur : Modérateur
Je ne te donnerais pas tout un code, mais quelques aides.
Pour activer un LCD, il faut déjà connaître le port du microcontroleur qui gère ce LCD.
Si tu as CodeVision, c'est très simple, tu as dans tools, codevision AVR.
Et là, tu vas sur l'onglet LCD, tu met le port concerné et en dessous, le nombre de caractère d'un ligne de ton LCD, ici, 24.
Et en faisant par la suite, file, Generate, save & exit, il va te mettre tout ce qu'il faut pour utiliser ton LCD.
Si tu n'as pas codeVision, il te faudra mettre, après les include en haut du prog :
#asm
.equ __lcd_port=0x18 ;PORTB
#endasm
#include <lcd.h>
Ceci est un exemple si le LCD est connecté au PORTB.
Désolé mais je ne sais pas le code hexadécimal des autres ports.
Enfin, au tout début de ton prog, après le void main, tu rajoutes :
lcd_init(24);
Et voilà, ensuite, tu n'as plus qu'à envoyer ce que tu veux au LCD.
Pour connaitre les fonctions du LCD, il te suffit d'aller voir le fichier lcd.h
J'espère t'avoir aider.
Pour activer un LCD, il faut déjà connaître le port du microcontroleur qui gère ce LCD.
Si tu as CodeVision, c'est très simple, tu as dans tools, codevision AVR.
Et là, tu vas sur l'onglet LCD, tu met le port concerné et en dessous, le nombre de caractère d'un ligne de ton LCD, ici, 24.
Et en faisant par la suite, file, Generate, save & exit, il va te mettre tout ce qu'il faut pour utiliser ton LCD.
Si tu n'as pas codeVision, il te faudra mettre, après les include en haut du prog :
#asm
.equ __lcd_port=0x18 ;PORTB
#endasm
#include <lcd.h>
Ceci est un exemple si le LCD est connecté au PORTB.
Désolé mais je ne sais pas le code hexadécimal des autres ports.
Enfin, au tout début de ton prog, après le void main, tu rajoutes :
lcd_init(24);
Et voilà, ensuite, tu n'as plus qu'à envoyer ce que tu veux au LCD.
Pour connaitre les fonctions du LCD, il te suffit d'aller voir le fichier lcd.h
J'espère t'avoir aider.